Festival de Sylvanès du 14 juillet au 27 août 2023 - Part 1

En plus de 45 ans d’existence, ce qui n’était initialement qu’une simple animation d’été pour attirer l’attention sur ce haut-lieu du patrimoine, est devenu l’un des rendez-vous musicaux incontournables de la région Occitanie


La raison de ce succès : la volonté constante de créer un espace de dialogue entre les cultures musicales populaires et sacrées du monde, dans un esprit humaniste de partage, d’échange et de compréhension.

L’abbatiale de Sylvanès, à l’acoustique exceptionnelle et parée de nouveaux vitraux accueillera des artistes de renommée internationale pour une édition conjuguant le grand répertoire sacré d’Occident et les traditions musicales sacrées et populaires du monde entier. Une fantastique invitation au voyage, à la découverte de chants, danses et rythmes d’ailleurs !


ABBAYE DE SYLVANES
12360 SYLVANES

Tel.+33(0)5 65 98 20 20

Programme


14 juillet 2023 - Abbatiale de Sylvanès - 17h00

Exultate Jubilate de Mozart – Jubilate Deo de Forrest
Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier / Chorale de Sète / Franck Fontcouberte
Un programme exaltant dans lequel la musique de Mozart (Exultate Jubilate et extraits de la Grande Messe en Ut) rencontre celle plus récente du jeune compositeur américain Dan Forrest : un voyage musical paisible, lumineux et coloré porté par de brillantes solistes, un imposant chœur et une vingtaine d’instrumentistes. Un moment de génie et de spiritualité entre classique et modernité.

16 juillet 2023 - Abbatiale de Sylvanès - 17h00

Stabat Mater et Nisi Dominus de Vivaldi
Ensemble Musica Antiqua Mediterranea / Gabriel Jublin / Christian Mendoze
Deux chefs d’œuvre de la musique sacrée du compositeur vénitien écrites pour l'Ospedale della Pieta composeront ce beau programme italien. Le célèbre Stabat Mater, grande page de méditation précèdera le Nisi Dominus alternant tempi vifs et lents, un virtuose dialogue entre la voix du contre-ténor français Gabriel Jublin et les instruments anciens de l’orchestre. Un pur enchantement !

16 juillet 2023 - Aire du cloître, Sylvanès - 21h00

Chants gitans sacrés et traditionnels
Sol y Arte
Deux chefs d’œuvre de la musique sacrée du compositeur vénitien écrites pour l'Ospedale della Pieta composeront ce beau programme italien. Le célèbre Stabat Mater, grande page de méditation précèdera le Nisi Dominus alternant tempi vifs et lents, un virtuose dialogue entre la voix du contre-ténor français Gabriel Jublin et les instruments anciens de l’orchestre. Un pur enchantement !

21 juillet 2023 - Abbatiale de Sylvanès - 21h00

« Le Petit Prince » Musique pour orchestre de Thierry Huillet
Orchestre de Chambre de Toulouse / Clara Cernat / Michel Wolkowitsky / Thierry Huillet
Redécouvrez cette œuvre mythique de Saint-Exupéry mis en lumière par le langage universel de la musique. Un choix de textes, intimement tressés avec la composition musicale pour orchestre (cordes et piano) de Thierry Huillet nous projette dans l’univers infiniment grand et infiniment petit du conte le plus célèbre au monde. Une promenade musicale dans les étoiles aussi pétillante, profonde, mélancolique que surnaturelle !

23 juillet 2023 - Abbatiale de Sylvanès - 17h00

Requiem de Donizetti
Atelier choral-production 2023 / Christophe Larrieu / Maxime Buatier / Bernard Tétu
Très belle œuvre que ce « Requiem » du compositeur romantique italien Donizetti, connu surtout pour ses opéras. Du bel canto raffiné et puissant pour dire sa foi et magnifier l’amitié pour Bellini, son concurrent et ami, mort prématurément à 33 ans. Composée en 1835 et aussitôt tombée dans l’oubli, c’est une version pour quatre solistes, chœur, piano 4 mains et timbales que fera revivre Bernard Tétu.

23 juillet 2023 - Aire du cloître, Sylvanès - 21h00

« The Emidy Project »
Tunde Jegede / Diana Baroni / Rafael Guel Frias / Simon Drappier / Ishimwa Muhimanyi / Gora Diakhaté
L'Odyssée d'un esclave musicien.
Cette création du compositeur anglo-nigérien Tunde Jegede conte la vie extraordinaire d’un violoniste métis et virtuose du XVIIIe siècle, Joseph Antonio Emidy, qui fut esclave, chef d’orchestre et compositeur. Un surprenant voyage, poétique et envoûtant à travers trois continents, embrassant les mondes de la musique classique, africaine et sud-américaine. Un spectacle qui interpelle par son message humanitaire et universel.

28 juillet 2023 - Abbatiale de Sylvanès - 21h00

« Libertà ! Stradella, la voix en liberté »
Jeune Orchestre baroque européen 2023 / Margaux Blanchard
À la croisée du théâtre lyrique et du drame sacré, du grand oratorio romain et de l’opéra vénitien partez à la découverte de Alessandro Stradella, l’une des figures les plus fascinantes de la musique italienne du XVIIe siècle. Le Jeune Orchestre baroque européen, créé par l’ensemble Les Ombres rassemble les meilleurs jeunes musiciens baroques d’Europe. Cette promotion 2023 livrera un concert empreint de vie et de liberté !

30 juillet 2023 - Abbatiale de Sylvanès - 17h00

Miserere d’Allegri
Ensemble Antiphona / Rolandas Muleika
Le célèbre Miserere de Gregorio Allegri chanté à la chapelle Sixtine en 1639 marquera à jamais l’histoire de la musique et ne cesse depuis de fasciner tous ceux qui l’entendent. L’œuvre composée dans le stile antiquo (a cappella) annonce déjà une transition vers le stile nuovo, c’est-à-dire concertant que Monteverdi et ses contemporains emploieront avec beaucoup de succès à partir du 17e siècle.

30 juillet 2023 - Aire du cloître, Sylvanès - 21h00

« Chants de Mongolie »
Ensemble Khusugtun
Khusugtun est l’un des groupes de khöömii et chants de gorge en polyphonie les plus en vogue en Mongolie depuis 10 ans. Synonyme de « nomades » leur nom représente leur envie de nomadiser en musique : à l’image de leurs ancêtres qui parcouraient le monde, le sextet a déjà tourné dans une vingtaine de pays. Ce qui leur importe est qu’on les écoute en imaginant la beauté de la nature, pour se libérer des soucis quotidiens, une expérience quasi mystique !

3 août 2023 - Abbatiale de Sylvanès - 21h00

Gesualdo – Répons du samedi saint
Ensemble Tarentule / Cecil Gallois / Xavier de Lignerolles
Tour à tour mystique, compositeur passion et prince assassin, Carlo Gesualdo laisse une musique à nulle autre pareille qui traduit avec une rare acuité les désordres de l’âme. Les Répons du Samedi saint, ouvrage impressionnant, tant par sa taille que par son ampleur artistique, marque à la fois l’apogée artistique de son auteur et la fin d’un monde : celui de la polyphonie de la Renaissance, remplacée par l’esthétique baroque qui séduit l’Europe tout entière.

3 août 2023 - Millau, Notre Dame de l'Espinasse - 21h00

Terra Mater, voix a cappella
Les Itinérantes, Trio vocal a cappella
Terra Mater : “Entre toutes les femmes”. A travers compositions et arrangements originaux de chansons traditionnelles, les chanteuses Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Élodie Pont chantent la Mère, en plus de 14 langues différentes, aux confins des époques et des styles, à la frontière du rêve et de la réalité. Un voyage onirique a cappella où les époques s’entremêlent et les frontières se dissipent.
En partenariat avec la ville de Millau

4 août 2023 - Saint-Affrique, Place de l'Hôtel de Ville - 21h00

Tango y mas
Divagando
Divagando, groupe musical de tango argentin basé à Montpellier est le fruit de la rencontre d’artistes sensibles, sincères et passionnés. Leur répertoire fait de tangos, milongas, candombes et valses argentines, est une invitation vers un voyage, initiatique, poétique et musical divaguant entre force, douceur, joie et rage.
En partenariat avec la ville de Saint-Affrique

6 août 2023 Abbatiale de Sylvanès 17h00

« Le Souffle de l’âme » création du festival
Dulci Jubilo / Thierry Escaich / Christopher Gibert
Le Souffle de l’âme, c’est ce courant, ce mouvement immatériel de la force qui nous anime, nous inspire, qui crée. C’est un chemin de musique marqué par la générosité abrasive du discours, le rapport charnel au son. L’harmonie des sons et des sens dans l’œuvre de Thierry Escaich est mise en regard avec celle de Johannes Brahms et Le Magnificat de Christopher Gibert, commande et création du 46e festival pour voix chœur et orgue.

6 août 2023 - Aire du cloître, Sylvanès - 21h00

« Carmen Flamenco »
Luis de La Carrasca / Jean-Luc Paliès
Comment faire surgir le "Duende" qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’opéra ? La réponse est dans cette superbe adaptation pour sept interprètes de l’œuvre immortelle de Bizet et de Mérimée. Dans Carmen Flamenco, le chant, la guitare, le piano et la danse accentués par les rythmes syncopés de la musique flamenco se mêlent et portent les personnages de Don José et Carmen vers leur destin tragique.

13 août 2023 - Abbatiale de Sylvanès - 17h00

Messe Assumpta est Maria de M-A. Charpentier
Atelier choral 2023 / Orchestre baroque Les Passions / Dulci Jubilo / J-M. Andrieu / C. Gibert
Cette Messe de Charpentier est l’un des grands chefs-d’œuvre du baroque français. Le compositeur y déploie son génie de la vocalité et de la théâtralité. Elle sera précédée d’un motet inédit de Campra, découvert par directeur artistique des Passions à la Bibliothèque Nationale de Paris. Un programme d'une extraordinaire beauté, traduisant magnifiquement le sentiment musical et religieux du Siècle de Louis XIV.

13 août 2023 - Aire du cloître, Sylvanès - 21h00

Natacha & Nuits de Princes
Natacha Fialkovsky / Olivier Cahours / Pascal Storch / Natalia Trocina
La flamboyante Natacha Fialkovsky et son quartet réchaufferont les steppes sylvanésiennes avec leur spectacle, mélange de romances russes et d’airs tsiganes, de berceuses slaves et de swing manouche, traversé parfois de chanson française. Natacha & Nuits de Princes est une démonstration de sensualité, de mélancolie et de passion, qui peint l'âme slave avec de multiples couleurs.

15 août 2023, Abbatiale de Sylvanès, 17h00

Thamos, roi d’Égypte & Requiem de W.A Mozart
Chœur de la 34e Académie / Orchestre Contrepoint / Michel Piquemal
Michel Piquemal s’attache à mettre en regard une œuvre de jeunesse de Mozart pleine d’ardeur qui préfigure sur bien des plans son opéra La Flûte enchantée avec l’ultime composition inachevée du maître autrichien, le Requiem où surgissent les divers sentiments ressentis à l’approche de la mort : révolte, tristesse, recherche d’un apaisement…
Un programme entre ombre et lumière, entre ténèbres et renaissance en hommage à Mozart !


20 août 2023, Abbatiale de Sylvanès, 17h00

Le Roi David de A. Honegger
Chœur symphonique de Montpellier / Ensemble vocal et instrumental de Montpellier / Michel Piquemal
Dans cette version originale du compositeur d’origine suisse, pas de grandiloquence, pas d’effet pour l’effet, mais une fraîcheur toute juvénile, une certaine rudesse, mais aussi beaucoup de tendresse qui correspond à la vision qu’avait Honegger de l’antiquité biblique. Cet oratorio raconte en 27 numéros l’histoire de David : son ascension au pouvoir en tant que roi d’Israël, sa chute, puis sa mort.

20 août 2023 - Abbatiale de Sylvanès - 21h00

« L’Heure Rose »
Delphine Mégret / Carmen Martínez-Pierret
Ce duo de charme nous convie à un moment musical inédit. Suite à un travail de recherche et de résidences de création à l'abbaye, elles y révèlent un répertoire oublié, celui des compositrices françaises anglaises et américaines du 19e et 20e siècles telles que Cécile Chaminade, Amy Beach, Madeleine Dring, Rebecca Clarke, Nadia Boulanger, Augusta Holmès… Une face cachée de l’histoire de la musique qui s’avère une fascinante plongée dans le pouvoir musical des femmes !

23 août 2023 - Église romane de Combret-sur-Rance - 21h00

« L’univers du Bel Canto », Bellini et Verdi
Émilie Boudeau / Helmut Gerhardt
En partenariat avec l’Association musicale de Combret-sur-Rance, le festival invite ce talentueux duo formé par la soprano Emilie Boudeau et le guitaristes Helmut Gerhardt. Bellini, Verdi...Des noms célèbres qui évoquent le grand répertoire de l'opéra... Ce récital présente une autre face du répertoire italien : des ariettes et des romances moins connues mais toutes aussi belles l'une que l'autre.



Suite du programme

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 23 Avril 2023 à 02:12 | Lu 333 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :