Festival mondial des roses à Lyon du 4 avril au 10 octobre 2015

Rose blanche, rouge, jaune, rose ou pourpre… moderne ou ancienne, les roses seront à nouveau les reines de Lyon du 4 avril au 10 octobre 2015, pour rappeler aux Lyonnais une histoire méconnue sinon oubliée, le temps où la ville était la capitale mondiale de la production de rose.


La Ville de Lyon va ainsi voir fleurir autour du Congrès Mondial Lyon Roses 2015, des expositions en plein air et dans les musées. Ce festival unique proposera une programmation grand public variée, pleine de couleurs et de senteurs.
En effet, si la Capitale des Gaules a acquis une renommée internationale pour sa gastronomie, sa soierie ou son architecture remarquable, son savoir-faire dans la culture des roses est resté plus confidentiel… et pourtant ! Lyon est désormais capitale de la création variétale et de la recherche.

Pendant près d’un siècle, le nombre de roses produites à Lyon avoisine les 3 000, ce qui représente 15 % de la production mondiale. Entre 1850 et 1899, le nombre moyen d’obtention de roses nouvelles dans le monde est d’environ 80 par an. Près de 70 % de ces nouveautés sortent alors des roseraies lyonnaises. Lyon a en effet vu se concentrer à cette époque un très grand nombre de rosié-ristes, créant une effervescence et une ébul-lition exceptionnelle et sans précédent.

Aujourd’hui encore 50% des obtenteurs eu-ropéens (les créateurs de nouvelles roses) sont lyonnais et les roseraies et jardins lyon-nais riches de 20 000 roses, sont à la fois, des conservatoires de roses anciennes et des espaces de découverte des roses modernes. Ce précieux passé va refleurir sous de multiples formes en ce printemps 2015 à Lyon. La ville accueille cette année et pour la première fois en France, le rendez-vous incontournable des passionnés de roses, le Congrès mondial des Sociétés de Roses qui réunira pendant 4 jours, 600 congressistes du monde entier du 25 mai au 1er juin.

En partenariat avec les musées, les asso-ciations, les bibliothèques, les services de la Ville de Lyon et des centaines de bénévoles, la reine des fleurs sera mise à l’honneur pendant plusieurs mois. Lyon va célébrer la rose, fleur emblématique de son histoire, de son patrimoine et de son avenir.
Les commerçants et artisans seront aussi mobilisés. Ils habilleront leurs boutiques aux couleurs de la rose et redoubleront d’imagi-nation pour relayer ce festival mondial, grâce notamment à de nombreuses animations.

Les Lyonnais (et les autres !) pourront découvrir la rose sous ses différentes facettes : historique, patrimoniale, culturelle…, de la création des premières roses lyonnaises à l’empreinte qu’elles ont laissée sur la ville avec aujourd’hui 3 roseraies de renommée internationale.
Expositions dans les musées lyonnais et au parc de la Tête d’Or, jardin de roses à l’Hôtel de ville, compositions florales dans les 9 arrondissements, secrets des parfums, animations dans les parcs, les jardins … la rose sera déclinée sous toutes ses formes.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 1 Avril 2015 à 20:39 | Lu 309 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :