Festivals de musique, sons et lumières ou spectacles vivants… En 2017, l’Ain présente une programmation festive et colorée !

L’Ain résonnera une nouvelle fois au son des « Cuivres en Dombes », des musiques baroques du « Festival d’Ambronay », des voix du « Festival de Pérouges » ou encore des « Musicales du Parc des oiseaux».


Jubilé Saint-Vincent de Paul du 6 au 23 juillet 2017 à Châtillon-sur-Chalaronne

Festival du Printemps de Pérouges - 21e édition. Du 20 mars au 4 juillet - Entre Pérouges et la Plaine de l’Ain

Depuis 1997, le Festival du Printemps de Pérouges se veut le festival de la voix, de la cohésion et de l’étonnement avec des artistes connus et reconnus qui investissent des lieux parfois insolites (châteaux, sites industriels) pour des concerts d’envergure ou plus intimistes dans la cité médiévale de Pérouges et ses alentours. Cette année le festival de Pérouges passe un cap supérieur et s’installe pour la première fois pendant quatre jours, sur le site du Polo club de la Plaine de l’Ain, un écrin de verdure au milieu d’un parc industriel. Par- mi les têtes d’affiche de cette édition 2017 : Les Vieilles Ca- nailles, Patrick Bruel, les Kids united, Michaël Gregorio, Olivia Ruiz….
www.festival-perouges.org

Good Rockin’ Tonight. Du jeudi 27 avril au lundi 1er mai à Attignat

Quinze ans que ça dure ! Chaque fin avril, des milliers de rockers à bananes et de filles à choucroute déferlent vers Attignat (Bresse) comme s’ils allaient à Memphis (Tennessee). Le temps d’un long week-end, le festival Good Rockin’ Tonight vous projette dans l’univers de l’Amérique mythique des 50’s, bécanes et grosses bagnoles, pin’ups, teddy boys et rock’n’roll. Le vrai, celui roule des épaules, balancé chaud bouillant par des légendes US qui ont dû croiser Presley aux studios Sun, mais aussi par une armada de jeunes groupes « revival » fous furieux venus, comme le public, de l’Europe entière.
www.bluemonday01.com

Les « Musicales du Parc des oiseaux». Du 30 juin au 9 juillet à Villars-les-Dombes

Pour la 7e édition consécutive, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain) propose des soirées musicales dans le cadre exceptionnel de l'aire de spectacle en bordure d'étang, du 30 juin au 9 juillet.
Cette année, la programmation éclectique s'ouvre aux musiques du monde avec l'Amérique et la country de Linda Gail Lewis, l'Afrique de Salif Keita et l'entraînante musique irlandaise de Doolin'. Comme chaque saison, les Musicales continuent à vous proposer les scènes françaises du moment avec les nouveaux albums de De Palmas, Delerm, Cali et Tal, mais aussi les chansons mythiques de Gérard Lenorman. En ouverture, deux soirées incontournables mêleront cuivres et humour avec le Mnozil brass, en co-production avec le festival Cuivres en Dombes.
www.parcdesoiseaux.com

Festival des Cuivres en Dombes - 21e édition. Du 30 juin au 29 juillet - Dans différents lieux patrimoniaux de Dombes

Mêlant musique et patrimoine depuis son origine, cet événement repose sur une programmation éclectique autour des cuivres afin de séduire un public toujours plus large. Le festival conserve cette année la formule qui a rencontré un franc succès pour les 20 ans : 20 concerts sur le territoire entre le vendredi 30 juin et le samedi 29 juillet 2017. En ouverture, ce festival accueille, le MNO-ZIL BRASS, ensemble de Cuivres autrichien mondiale- ment connu, en coproduction avec la Parc des Oiseaux. Au programme également : Fabrice Millischer, tromboniste de renom titulaire d’une victoire de la musique classique, une soirée à l’opéra avec les plus grands titres du répertoire (La Traviata, Carmen, etc…) au Château de Varax sans oublier une soirée de clôture au Château du Montellier.
wwww.cuivresendombes.org

Festival d’Ambronay - 38e édition. Du 15 septembre au 8 octobre à Ambronay

La 38e édition du célèbre festival de musique baroque d’Ambronay se déroulera sur le thème de « Vibrations : Souffle ». Les artistes et ensembles associés, Leonardo García Alarcón et l’ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, seront de la fête entre le 15 septembre et le 8 octobre 2017. Ils seront entourés comme chaque année par les plus grandes stars du baroque mais aussi par ses figures montantes, avec une nouvelle édition du désormais très attendu “Festival eeemerging” lors du dernier week- end.
www.ambronay.org

Spectacle « Couleurs d’Amour ». De juin à septembre, les jeudis, vendredis et samedis à Bourg- en-Bresse

La ville de Bourg-en-Bresse choisit de mettre en lumière son patrimoine. Du monastère royal de Brou au théâtre, en passant par l’Hôtel de Ville, les façades des monuments emblématiques de la ville sont sublimées par des spec- tacles de lumières. Chacune d’elles s’animera de couleurs au rythme de mélodies envoûtantes et dansantes, pour raconter petites et grandes histoires, et permettre un accès à la culture pour tous. Nouveauté 2017 : création d’un spectacle lumière sur la façade de l’Hôtel de Ville.
www.bourgenbressetourisme.fr

Jubilé Saint-Vincent de Paul. Toute l’année à Châtillon-sur-Chalaronne

Il y a 400 ans, Saint-Vincent de Paul foulait le sol de Châtillon-sur-Chalaronne pour la première fois. Son séjour marqua le début de la Confrérie de la Charité et sera suivi d’une multitude d’actions pour soulager la misère matérielle et morale. Le Jubilé 2017 célèbre ainsi les 400 ans de la vocation vincentienne. Concerts, colloques, célébrations commémoratives, expositions, grand spectacle son et lumière, ponctueront l’année.
www.villars-les-dombes.com

Du 6 au 23 juillet 2017, dans le cadre du Jubilé de Saint-Vincent de Paul (1617-2017), la ville de Châtillon-sur-Chalaronne se mobilise pour offrir onze représentations exceptionnelles d’un grand spectacle « Son et lumière » avec 400 participants dans l'enceinte du vieux château de Châtillon.
www.spectaclevincentdepaul.fr






Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 10 Mars 2017 à 12:59 | Lu 397 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :