Steven Osborne © DR
Le 22 décembre 1808, les Viennois assistèrent à la création du Quatrième Concerto pour piano, des Cinquième et Sixième Symphonies, de l’aria « Ah, perfido ! », de la Fantaisie pour piano op. 77 et de la Fantaisie chorale op. 80 !
Pour interpréter le concerto, l’Orchestre de chambre de Paris accueille à nouveau le pianiste écossais Steven Osborne. Il est le soliste d’une partition bouillonnante d’énergie et d’une grandeur irrésistible. Deux œuvres symphoniques moins jouées sont au programme.
Les Créatures de Prométhée étaient à l’origine destinées à un ballet dont le thème correspondait aux idéaux du musicien : le mythe du héros, sa passion pour la destinée de l’homme, l’influence considérable de la Révolution française en Autriche. Enfin, la Huitième Symphonie fait preuve d’un humour et d’une ironie que l’on ne s’attend guère à trouver chez le compositeur.
Entrée en musique 19 h, en compagnie de Stéphane Friederich et de son invité du soir ...
Programme
Douglas Boyd, direction
Steven Osborne, piano
Beethoven
Les Créatures de Prométhée (extraits)
Symphonie n° 8
Concerto pour piano n° 4
Pour interpréter le concerto, l’Orchestre de chambre de Paris accueille à nouveau le pianiste écossais Steven Osborne. Il est le soliste d’une partition bouillonnante d’énergie et d’une grandeur irrésistible. Deux œuvres symphoniques moins jouées sont au programme.
Les Créatures de Prométhée étaient à l’origine destinées à un ballet dont le thème correspondait aux idéaux du musicien : le mythe du héros, sa passion pour la destinée de l’homme, l’influence considérable de la Révolution française en Autriche. Enfin, la Huitième Symphonie fait preuve d’un humour et d’une ironie que l’on ne s’attend guère à trouver chez le compositeur.
Entrée en musique 19 h, en compagnie de Stéphane Friederich et de son invité du soir ...
Programme
Douglas Boyd, direction
Steven Osborne, piano
Beethoven
Les Créatures de Prométhée (extraits)
Symphonie n° 8
Concerto pour piano n° 4
Pour finir le cycle Beethoven par l'Orchestre de chambre de Paris, sous la direction de Douglas Boyd
Mardi 3 avril 2018 - 20 h Théâtre des Champs-Élysées
Beethoven
Concerto pour piano n°3
Fazil Say : piano
Say (création mondiale)
Never Give Up, concerto pour violoncelle
Camille Thomas : violoncelle
Haydn Symphonie n° 86 en ré majeur
Beethoven
Concerto pour piano n°3
Fazil Say : piano
Say (création mondiale)
Never Give Up, concerto pour violoncelle
Camille Thomas : violoncelle
Haydn Symphonie n° 86 en ré majeur