Fondation Maeght. De Giacometti à Tapies, 50 ans de collection / Domaine de Kerguéhennec : du 22 juin au 02 novembre 2014

Cette exposition, présentée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Fondation Maeght est d’abord un hommage à Aimé et Marguerite Maeght et à leur compagnonnage avec les artistes. L’exposition permet de rassembler ces artistes et de dessiner une histoire de l’art de ces cinquante dernières années, à la charnière des périodes moderne et contemporaine.


Jean-Michel Alberola, Janvier 1990, 1990 Gouache, fusain, crayon gras, pastel de couleur sur papier, 75 x 110 cm
C’est l’histoire d’un engagement et de choix, à la fois éclectiques et singuliers. C’est aussi l’occasion de rappeler que Giacometti, Bram Van Velde, Michaux, Hantaï, Chillida, Tàpies et leurs amis, furent, avant de devenir des va- leurs refuges d’un marché de l’art en pleine expansion, l’incarnation même de l’engagement absolu. L’occasion d’évoquer ces figures et de leur rendre hommage. De parler d’œuvres à l’échelle de vies. Des œuvres d’artistes plus stratifiés que stratèges, pour reprendre la formule de Deleuze.

La Fondation Maeght, c’est une collection bien sûr, mais c’est aussi un lieu. L’exposition, à Kerguéhennec, réaffirmera aussi cette dimension : l’importance des lieux de l’art.

L’architecture de Sert, qui n’a pas pris une ride, est une architecture à l’échelle d’un paysage, dans lequel elle s’intègre magnifiquement, et à l’échelle d’œuvres et de spectateurs. Nul gigantisme, nulle monumentalité ; c’est une architecture modeste, presque domestique. Elle propose une déambulation parmi les œuvres ; à l’intérieur, dans des salles à dimension humaine, distribuées autour d’un patio, et à l’extérieur, au gré des jardins en ter- rasses, des bassins et des fontaines. La lumière naturelle pénètre généreusement dans les salles ; dehors, elle est tamisée par les feuillages des arbres.

L’art, du moins cet art-là, celui collectionné et défendu par Aimé et Marguerite Maeght, celui que nous montrons à Kerguéhennec, est un art à partager avec nos contemporains, dans la ferveur de la découverte et de la ren- contre. Initialement conçue à l’usage exclusif des artistes, la Fondation s’est ouverte au public afin de partager et transmettre ce bien commun – nous savons désormais qu’il s’agit d’un trésor !
Olivier Delavallade, directeur du domaine

Artistes exposés

Alberola, Alechinsky, Arroyo, Bergman, Chillida, Cueco, Degottex, Francis, Franta, Fredrikson, Gäfgen, Giacometti, Godart, Hantaï, Hartung, Le Gac, Lechner, Madden, Marden, Messagier, Meurice, Michaux, Moninot, Monory, Palazuelo, Parant, Pincemin, Rebeyrolle, Recalcati, Riopelle, Rouan, Soulages, Stämpfli, Tal Coat, Tàpies, Ubac, Van Velde, Viallat, Voss


Pratique

Domaine de Kerguéhennec
56500 Bignan
tél. 02 97 60 31 84
www.kerguehennec.fr

Horaires
L'été, du 22 juin au 21 septembre, tous les jours, de 11h à 19h et du 24 septembre au 2 novembre, du mercredi au dimanche, de 12h à 18h.
Le parc de sculptures est accessible tous les jours.
Entrée libre et gratuite. Sur RDV pour les groupes.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 14 Mars 2014 à 20:10 | Lu 219 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :