Cézanne, Renoir, les voilà réunis pour faire vivre les cimaises de la Fondation avec des œuvres qui se comparent, se confrontent, s’émancipent et deviennent enfin tutélaires des futures avant-gardes du XXe siècle. Tel se révèle le défi que les musées de l’Orangerie et d’Orsay à Paris démontrent cet été avec quelque 60 tableaux.
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) et Paul Cézane (1839-1906) : trajectoires de deux grands maîtres de la peinture
Le rapprochement entre deux artistes aussi différents au premier abord que Cézanne et Renoir nous étonne probablement aujourd’hui. Celui-ci a cependant longtemps été l’un des lieux communs de la critique moderniste du début du XXe siècle pour peu à peu tomber dans l’oubli au profit d’autres récits de l’histoire de l’art. Le critique Gustave Geffroy soulignait ainsi en 1905 que « la nature, joyeuse et tranquille chez Renoir, est chez Cézanne, solennelle et éternelle ». Renoir et Cézanne s’affirment en effet comme deux grands maîtres de la peinture française durant le dernier quart du XIXe siècle et au tout début du XXe.
Du creuset impressionniste de leurs débuts à l’âge de la maturité, les deux hommes n’ont cessé de tracer une voie singulière, s’exprimant chacun dans son style, avec rigueur et géométrie pour Cézanne et harmonie et délicatesse pour Renoir. De nombreux points de passage existent entre leurs œuvres. Paysages, natures mortes, portraits de leur entourage ou encore nus ainsi que les grandes baigneuses tardives constituent pour eux des champs communs d’expérimentations. L’observation du modèle et de la nature conjuguée avec l’aspiration à dégager une essence atemporelle leur permet à tous deux d’incarner une forme de modernité classique.
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) et Paul Cézane (1839-1906) : trajectoires de deux grands maîtres de la peinture
Le rapprochement entre deux artistes aussi différents au premier abord que Cézanne et Renoir nous étonne probablement aujourd’hui. Celui-ci a cependant longtemps été l’un des lieux communs de la critique moderniste du début du XXe siècle pour peu à peu tomber dans l’oubli au profit d’autres récits de l’histoire de l’art. Le critique Gustave Geffroy soulignait ainsi en 1905 que « la nature, joyeuse et tranquille chez Renoir, est chez Cézanne, solennelle et éternelle ». Renoir et Cézanne s’affirment en effet comme deux grands maîtres de la peinture française durant le dernier quart du XIXe siècle et au tout début du XXe.
Du creuset impressionniste de leurs débuts à l’âge de la maturité, les deux hommes n’ont cessé de tracer une voie singulière, s’exprimant chacun dans son style, avec rigueur et géométrie pour Cézanne et harmonie et délicatesse pour Renoir. De nombreux points de passage existent entre leurs œuvres. Paysages, natures mortes, portraits de leur entourage ou encore nus ainsi que les grandes baigneuses tardives constituent pour eux des champs communs d’expérimentations. L’observation du modèle et de la nature conjuguée avec l’aspiration à dégager une essence atemporelle leur permet à tous deux d’incarner une forme de modernité classique.
INFO+
Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
CH - 1920 Martigny
[info(@)gianadda.ch]mail:info(@)gianadda.ch
tel. +41 (0)27 722 39 78
fax +41 (0)27 722 52 85
Rue du Forum 59
CH - 1920 Martigny
[info(@)gianadda.ch]mail:info(@)gianadda.ch
tel. +41 (0)27 722 39 78
fax +41 (0)27 722 52 85