Les Lauréats de la session 2 du Fonds de Création Lyrique
Le Balcon : musique de Peter Eötvös sur un livret de Françoise Morvan, mise en scène de Damien Bigourdan, production Le Balcon, première représentation le 20 mai 2014 au Théâtre de l'Athénée.
Chantier Woyzeck : musique d’Aurélien Dumont sur un livret de Dorian Astor, mise en scène de Mireille Larroche, production de La Péniche Opéra, première représentation le 16 mai 2014 au Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine.
Courte longue vie au Grand Petit Roi : musique d’Alexandros Markéas sur un livret de Philippe Dorin, mise en scène de Neville Tranter, production d’Ars Nova, première représentation le 12 novembre 2014 au TAP Poitiers.
Daral Shaga : musique de Chris Defoort sur un livret de Laurent Gaudé, mise en scène de Philippe De Coen et Fabrice Murgia, production de l’Opéra-Théâtre de Limoges, première représentation le 25 septembre 2014 à l’Opéra-Théâtre de Limoges.
Mitsou, Histoire d'un chat : musique de Claire-Mélanie Sinnhuber sur un livret de Jean-Charles Fitoussi, mise en scène de Jean-Charles Fitoussi, production ATEM, première représentation le 26 septembre 2014 au Festival Musica à Strasbourg.
Mots bruts : musique d’Alexandros Markéas sur des textes collectés par Michel Thévoz, mise en scène de Paul-Alexandre Dubois, production de La Péniche Opéra, première représentation le 14 mars 2014 à La Péniche Opéra.
Quai Ouest : musique de Régis Campo sur un livret de Florence Doublet, mise en scène de Kristian Frédric, production de l’Opéra National du Rhin, première représentation le 27 septembre 2014 à l’Opéra National du Rhin.
Robert le cochon et les kidnappeurs : musique de Marc-Olivier Dupin sur un livret de Ivan Grinberg, mise en scène de Ivan Grinberg, production de l’Opéra-Comique, première représentation le 13 juin 2014 à l’Opéra-Comique.
Steve Five (king different) : musique de Roland Auzet sur un livret de Fabrice Melquiot, mise en scène de Roland Auzet, production de l’Opéra de Lyon, première représentation le 14 mars 2014 au Théâtre de la Renaissance d’Oullins.
Chantier Woyzeck : musique d’Aurélien Dumont sur un livret de Dorian Astor, mise en scène de Mireille Larroche, production de La Péniche Opéra, première représentation le 16 mai 2014 au Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine.
Courte longue vie au Grand Petit Roi : musique d’Alexandros Markéas sur un livret de Philippe Dorin, mise en scène de Neville Tranter, production d’Ars Nova, première représentation le 12 novembre 2014 au TAP Poitiers.
Daral Shaga : musique de Chris Defoort sur un livret de Laurent Gaudé, mise en scène de Philippe De Coen et Fabrice Murgia, production de l’Opéra-Théâtre de Limoges, première représentation le 25 septembre 2014 à l’Opéra-Théâtre de Limoges.
Mitsou, Histoire d'un chat : musique de Claire-Mélanie Sinnhuber sur un livret de Jean-Charles Fitoussi, mise en scène de Jean-Charles Fitoussi, production ATEM, première représentation le 26 septembre 2014 au Festival Musica à Strasbourg.
Mots bruts : musique d’Alexandros Markéas sur des textes collectés par Michel Thévoz, mise en scène de Paul-Alexandre Dubois, production de La Péniche Opéra, première représentation le 14 mars 2014 à La Péniche Opéra.
Quai Ouest : musique de Régis Campo sur un livret de Florence Doublet, mise en scène de Kristian Frédric, production de l’Opéra National du Rhin, première représentation le 27 septembre 2014 à l’Opéra National du Rhin.
Robert le cochon et les kidnappeurs : musique de Marc-Olivier Dupin sur un livret de Ivan Grinberg, mise en scène de Ivan Grinberg, production de l’Opéra-Comique, première représentation le 13 juin 2014 à l’Opéra-Comique.
Steve Five (king different) : musique de Roland Auzet sur un livret de Fabrice Melquiot, mise en scène de Roland Auzet, production de l’Opéra de Lyon, première représentation le 14 mars 2014 au Théâtre de la Renaissance d’Oullins.
Le Fonds de Création Lyrique : soutenir les oeuvres contemporaines en musique
Depuis plus de vingt ans, le Fonds de Création Lyrique initié et géré par la SACD repose sur un partenariat de la SACD avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Adami et Le Fonds pour la Création Musicale. Ce fonds a pour mission de soutenir les projets professionnels de création et de reprise d’oeuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale. Il permet chaque année à de nombreuses oeuvres d’être jouées dans de grands théâtres lyriques français, ainsi que dans de plus petites structures.