Fontevraud (49), abbaye et musée d'art moderne : « Pauline Bazignan, NI fleurs, ni batailles ». Expo jusqu'au 10 février 2015

Pour la troisième édition de ConnexionsCollections, le musée d’Art moderne de Fontevraud a demandé à Pauline Bazignan de converser avec sa collection.


Pauline Bazignan, 16-26.05.2019, diptyque 180x320 / toile @ Rebecca Fanuele
Selon un principe qui consiste à insérer dans le parcours permanent un choix d’œuvres déjà produites, l’artiste invitée doit établir des connivences avec les objets rassemblés au fil du temps par Martine et Léon Cligman. Parfois, les œuvres d’art contemporain perturbent le regard ; parfois, elles instaurent un dialogue paisible, comme dans une conversation entre amis. C’est le cas des pièces de Pauline Bazignan qui installent, par leur forme et leur matériau, de subtils rapports de complicité avec les peintures, les tapisseries, les céramiques ou les verres de la collection. Ainsi un Masque de faune d’Émile Muller et les Percées, des cha-ire japonais et des Intérieurs.
Mais très vite, de nouvelles connexions apparaissent, qui ne sont pas de même nature. Comme le titre le suggère –Ni fleurs ni batailles– l’exposition pose la question de la représentation et invite à découvrir ce qui se cache derrière les apparences. Autant que les liens secrets qui unissent les œuvres de Pauline Bazignan aux autres objets du musée, les enrichissant ainsi d’une nouvelle lecture.
COMMISSARIAT Dominique Gagneux


Biographie de Pauline Bazignan

Pauline Bazignan, 7-14.06.2023 (Tempête 8), 2023 acrylique sur toile_80x70cm
Pauline Bazignan, née en 1974 à Paris, est une artiste qui travaille la peinture et la céramique. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2005, son travail fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger depuis les années 2000 : notamment au Domaine de Chaumont sur Loire, au Projektraum Ventilator à Berlin, à la Biennale Arcipelago Mediterraneo de Palerme, au Fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon, à la fondation Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue et à Paris, au Mo.Co à Montpellier, à la Biennale d’Issy-les-Moulineaux, au Château du Rivau, à la galerie Praz-Delavallade Paris... Elle vit et travaille à Paris.
C’est à présent au musée d’Art moderne de Fontevraud que son travail pourra être découvert, au travers d’un parcours conçu au sein des collections permanentes, Connexions\Collections #3, Ni fleurs ni batailles, à partir du 26 octobre 2024.

Info+

Abbaye royale de Fontevraud
49590 Fontevraud-L’Abbaye

L’Abbaye royale de Fontevraud se situe à la croisée de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou.


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 4 Décembre 2024 à 00:49 | Lu 41 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :