La biographie est considérée généralement comme l’histoire d’un individu : une histoire racontée. La biographie d’artiste est une des formes qui, depuis Vasari, ont constitué l’histoire de l’art. Mais la biographie est également un matériau travaillé par les artistes eux-mêmes : soit que l’activité artistique participe d’une construction biographique, subjective et intersubjective ; soit que l’œuvre élabore des éléments biographiques. La mythologie individuelle est un registre fertile d’invention biographique, inauguré par Gérard de Nerval dans d’extraordinaires fabulations graphiques : la Généalogie fantastique de 1841 et « Je suis l’autre » en 1854.
Qu’elle participe d’une recherche de la vérité historique ou de l’invention, la biographie est une construction. Les éléments biographiques présentent un caractère discontinu et fragmentaire qui correspond au procédé type de l’art moderne, le collage, avec son alternative, le montage, et ses extensions, l’assemblage, l’environnement (ou le décor).
Un premier volet de l’exposition a été présenté en 2013-2014 au Musée national espagnol d’art moderne Reina Sofía, à Madrid. L’exposition de Carré d’Art-Musée d’art contemporain est centrée sur la période actuelle : elle rassemble des œuvres réalisées principalement depuis la fin des années 1950. Une large proportion de ces œuvres sont inédites ou n’ont pas été vues en France.
Un livre-catalogue (400 pages, 160 reproductions couleur), co-édité par Carré d’Art-Musée d’art contemporain et les éditions Hazan, rend compte de l’ensemble de la recherche. Jean-François Chevrier y retrace une histoire des Formes biographiques dans l’art moderne, jusqu’à aujourd’hui. Toutes les œuvres de l’exposition de Carré d’Art y sont reproduites et situées.
Qu’elle participe d’une recherche de la vérité historique ou de l’invention, la biographie est une construction. Les éléments biographiques présentent un caractère discontinu et fragmentaire qui correspond au procédé type de l’art moderne, le collage, avec son alternative, le montage, et ses extensions, l’assemblage, l’environnement (ou le décor).
Un premier volet de l’exposition a été présenté en 2013-2014 au Musée national espagnol d’art moderne Reina Sofía, à Madrid. L’exposition de Carré d’Art-Musée d’art contemporain est centrée sur la période actuelle : elle rassemble des œuvres réalisées principalement depuis la fin des années 1950. Une large proportion de ces œuvres sont inédites ou n’ont pas été vues en France.
Un livre-catalogue (400 pages, 160 reproductions couleur), co-édité par Carré d’Art-Musée d’art contemporain et les éditions Hazan, rend compte de l’ensemble de la recherche. Jean-François Chevrier y retrace une histoire des Formes biographiques dans l’art moderne, jusqu’à aujourd’hui. Toutes les œuvres de l’exposition de Carré d’Art y sont reproduites et situées.
Les artistes exposés :
Chantal Akerman, Carl Andre, Madeleine Bernadin Sabri, Laure Bréaud, Marcel Broodthaers, Lygia Clark, André du Colombier, Étienne-Martin, VALIE EXPORT, Robert Filliou, Florian Fouché, Peter Friedl, Philip Guston/Clark Coolidge, Martin Honert, Edward Krasinski/Eustachy Kossakowski, David Lamelas, Antonios Loupassis, Kerry James Marshall, Santu Mofokeng, Gérard de Nerval, Henrik Olesen, Marc Pataut, Sigmar Polke, Dieter Roth, Ahlam Shibli, Anne-Marie Schneider, Thomas Schütte, Claire Tenu
Commissaire : Jean-François Chevrier, assisté d’Élia Pijollet
Carré d’Art–Musée d’art contemporain ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.
Commissaire : Jean-François Chevrier, assisté d’Élia Pijollet
Carré d’Art–Musée d’art contemporain ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.