Forteresse de Salses. « Forts des confins », expo de Michel Eisenlohr du 7 juin au 30 septembre 2024


Michel Eisenlohr © Christophe asso
« Si l’acte photographique de lieux patrimoniaux peut de prime abord être un outil documentaire, voire d’inventaire, il me semble évident lorsqu’on fait appel à un regard d’artiste que cet acte doit dépasser cette fonction commune pour tendre vers une approche plus interprétative. C’est cette démarche que je défends au fil des sujets depuis une quinzaine d’années et dans laquelle j’ai mené ce reportage. » Michel Eisenlohr

Initié par la Direction régionale des Affaires culturelles de Provence Alpes Côte d’Azur et plusieurs collectivités territoriales (le Pays d’art et d’histoire des vallées Roya et Bevera / ADTRB Culture, le Pays d’Art et d’Histoire S.U.D. / Communauté de Communes de l’Ubaye, enfin la ville d’Art et d’Histoire de Briançon), ce travail photographique s’attache à mettre en lumière le patrimoine fortifié des XIXe et XXe siècles, situé sur des territoires-frontières entre la France et l’Italie.

Non pas les sites les plus connus, comme les constructions réalisées par Vauban qui aujourd’hui bénéficient d’une protection et de travaux de conservation, mais bien ceux, plus nombreux et moins accessibles, qui jalonnent les hauteurs des montagnes, parfois enterrés, camouflés dans le paysage ou au contraire impressionnants et majestueux comme des signaux de défense, des silhouettes de vigies.

Batterie de Chaberton, Montgenèvre (05) © Michel Eisenlorh

Ouvrages des Condrans, Montgenèvre et Cerbères (05) © Michel Eisenlorh

Info+

Forteresse de Salses
66600 Salses le Château
04 68 38 46 51
www.forteresse-salses.fr

Du 1er avril au 30 septembre : de 10h à 18h30

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 2 Aout 2024 à 11:29 | Lu 344 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :