Galerie Duchamp, Yvetot : La plus belle galerie du monde est Normande, par Nicole Esterolle

Du nom du plus grand artiste du monde et de tous les temps, originaire du coin, la galerie baptisée Duchamp, est en liaison étroite et quasi familiale, avec le Shed de Rouen, le FRAC-Normandie, la galerie Telmah, et autres menus dispositifs locaux voués corps et âme à l’art « contemporain », dans un entre-soi normand, on ne peut plus circuit court, mais vorace en subventions.…


Galerie Duchamp © DR
« Dans ses murs, La Galerie Duchamp accueille les visiteur.teuses, accompagné.es (bravo l’inclusivitude !) pour apprendre à regarder, éprouver et apprécier les œuvres et ce qu’elles ont à dire de notre monde. Les expositions, visites et événements sont ouverts gratuitement à tous les curieux.ses, désireux.ses (re-bravo !) de mieux connaître l’art contemporain ». Ben voyons Ginette !

Pour les familles, les seniors et les scolaires… avec un goûter thématique
Elle propose le 1er dimanche de chaque mois les Dimanches à Duchamp : une visite suivie d’un atelier original et décalé en lien avec l’exposition, ainsi qu’un goûter thématique à partager !
Afin de se familiariser avec la création artistique, les classes et les groupes sont accueillis sur rendez-vous pour des visites et des ateliers.

Un iconocube
Un important programme de résidences d’artistes en milieu scolaire baptisé parcours Iconocube s'ajoute à ses objectifs en matière d’éducation artistique et culturelle.

4 000 visiteurs–teuses par an …dont 3590 scolaires
La Galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot, organise 3 à 4 expositions par an ainsi que des résidences d’artistes et développe, depuis son ouverture, une importante activité d’édition.
Sa mission première est d’accompagner l’expérimentation et la recherche contemporaine dans le champ des arts plastiques. (gniark, gniark !)

Dans ses murs, elle accueille des visiteur·se·s (environ 4 000 par an) et organise des actions pour les publics, qui visent à une meilleure compréhension de la création artistique d’aujourd’hui.(re gniark !) Elle coordonne notamment depuis 23 ans un programme de résidences d’artistes en milieu scolaire (écoles, collèges et lycées d’Yvetot et sa région) qui s’intègrent aujourd’hui dans un parcours d’éducation artistique et culturelle baptisé Iconocube.
La Galerie Duchamp accueille environ 120 amateur·rice·s par an – enfants, adolescent·e·s et adultes – qui viennent y suivre les enseignements artistiques en dessin, peinture, sculpture, modelage ou gravure. Ces ateliers, annuels ou trimestriels, sont proposés par quatre professeures, diplômées en art et ayant une pratique artistique propre.

Dirigée par Julie Faitot, l’équipe de la Galerie Duchamp est composée d’Anne-Edith Pochon (Administration et Production), Raphaël Lecoq (Régie des expositions), Adèle Hermier (Coordination du Bureau des publics), Romy Berrenger et Sylvain Boulnois, accompagnés de Manon Vanklemut (Bureau des publics), Laure Exposito, Sophie Grassart et Ingrid Hochschorner (Enseignements) et Valérie Revet (Entretien).

Présidé par Emile Canu, Maire d’Yvetot, le comité de suivi de la Galerie Duchamp est composé de représentant·e·s de la Ville d’Yvetot, de l’association Marcel Duchamp, de l’Etat, de la Région Normandie et du Département de la Seine-Maritime, ainsi que de personnalités qualifiées représentant le monde de l’art et la société civile : Lucio Bianchini (†), Annick Holleville, Sophie Kaplan, Pauline de Laboulaye, Delphine Reist et Céline Vivet.

Une abondance d’argent public
La Galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot, reçoit le soutien financier du Ministère de la Culture / DRAC Normandie, de la Région Normandie et du Département de la Seine-Maritime.

galerie-duchamp.org/a-propos/

Galerie Duchamp Yvetot - centre d’art contemporain d’intérêt national
5-9 rue Percée
76190 Yvetot

© DR

Nicole Esterolle
Mis en ligne le Dimanche 3 Avril 2022 à 16:35 | Lu 244 fois
Nicole Esterolle
Dans la même rubrique :