Musée Ariana © DR
Aucune réservation au préalable n'est nécessaire.
Pour plus d'informations sur ces conditions d'accueil, nous vous invitons à consulter auparavant notre site. Soyez les bienvenu.e.s !
Week-ends gratuits au mois de mars: durant tout le mois de mars, l'entrée aux expositions temporaires est gratuite pendant les 4 week-ends, profitez-en!
Pour plus d'informations sur ces conditions d'accueil, nous vous invitons à consulter auparavant notre site. Soyez les bienvenu.e.s !
Week-ends gratuits au mois de mars: durant tout le mois de mars, l'entrée aux expositions temporaires est gratuite pendant les 4 week-ends, profitez-en!
Chrysanthèmes, dragons et samouraïs du 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022
© Mauro Magliani & Barbara Piovan
La céramique japonaise du Musée Ariana
Avec près de 800 pièces, datant du milieu du 17e au début du 20e siècle, le Musée Ariana conserve l’une des plus importantes collections suisses de céramique japonaise. Cette collection publique genevoise n’avait pas encore fait l’objet d’une étude spécifique. Le quatrième volet du cycle « L’Ariana sort de ses réserves », se propose de combler cette lacune.
☞ Achetez votre billet (disponible sur place également)
☞ Médiatrices culturelles à votre disposition tous les dimanches en mars de 14h à 16h
Avec près de 800 pièces, datant du milieu du 17e au début du 20e siècle, le Musée Ariana conserve l’une des plus importantes collections suisses de céramique japonaise. Cette collection publique genevoise n’avait pas encore fait l’objet d’une étude spécifique. Le quatrième volet du cycle « L’Ariana sort de ses réserves », se propose de combler cette lacune.
☞ Achetez votre billet (disponible sur place également)
☞ Médiatrices culturelles à votre disposition tous les dimanches en mars de 14h à 16h
Uwe Wittwer, Aiko Watanabe, Jürg Halter du 11 décembre 2020 au 23 mai 2021
© Uwe Wittwer, 2014 Aquarelle 36 x 26 cm
La Maison imaginaire
Le point de départ de l’exposition « La Maison imaginaire » est le film culte de Kenji Mizoguchi : « Contes de la lune vague après la pluie ». S’appuyant sur ce terreau fertile, Uwe Wittwer (Suisse, 1954), Aiko Watanabe (Japon, 1971) et Jürg Halter (Suisse, 1980) expriment, chacun dans la discipline artistique qui leur est propre, une vision personnelle du film.
☞ Achetez votre billet (disponible sur place également)
☞ Médiatrices culturelles à votre disposition les dimanches 7 et 21 mars de 14h à 16h
Le point de départ de l’exposition « La Maison imaginaire » est le film culte de Kenji Mizoguchi : « Contes de la lune vague après la pluie ». S’appuyant sur ce terreau fertile, Uwe Wittwer (Suisse, 1954), Aiko Watanabe (Japon, 1971) et Jürg Halter (Suisse, 1980) expriment, chacun dans la discipline artistique qui leur est propre, une vision personnelle du film.
☞ Achetez votre billet (disponible sur place également)
☞ Médiatrices culturelles à votre disposition les dimanches 7 et 21 mars de 14h à 16h
Uwe Wittwer - Les Écrins de la colère du 11 décembre 2020 au 23 mai 2021
© Uwe Wittwer, chroquis
Les Écrins de la colère
Uwe Wittwer propose un contrepoint entre ses œuvres en verre peint et imprimé, et des figures et oiseaux issus des collections du Musée Ariana. Mis en scènes dans les douze vitrines de la galerie du Musée, ces écrins distillent l’atmosphère sulfureuse de la jungle amazonienne qui imprègne le film de Werner Herzog « Aguirre, la colère de Dieu » (1972).
☞ Entrée libre
Uwe Wittwer propose un contrepoint entre ses œuvres en verre peint et imprimé, et des figures et oiseaux issus des collections du Musée Ariana. Mis en scènes dans les douze vitrines de la galerie du Musée, ces écrins distillent l’atmosphère sulfureuse de la jungle amazonienne qui imprègne le film de Werner Herzog « Aguirre, la colère de Dieu » (1972).
☞ Entrée libre
Carte blanche | J.M. Borgeaud, P. March, P. Favarger, P. Mateescu jusqu'au 31 mars 2021
© Boris Dunand, Musée Ariana
Anatomie fragmentée
Comme dans la pratique de la céramique, l’Homme et la Terre sont étroitement liés. Cette vitrine souhaite dévoiler, à travers plusieurs pièces des collections contemporaines de l’Ariana, le travail de quatre céramistes qui cultivent un lien tout particulier avec le corps.
Sur une proposition de Cécile Togni, collaboratrice scientifique au Musée Ariana
☞ Entrée libre
Comme dans la pratique de la céramique, l’Homme et la Terre sont étroitement liés. Cette vitrine souhaite dévoiler, à travers plusieurs pièces des collections contemporaines de l’Ariana, le travail de quatre céramistes qui cultivent un lien tout particulier avec le corps.
Sur une proposition de Cécile Togni, collaboratrice scientifique au Musée Ariana
☞ Entrée libre