Genève, Le Grütli : Miss None, Ouverture nocturne, Titiou Lecoq

« Tant qu'on ne cherche pas les femmes dans l'Histoire, on ne les trouve pas », disait Titiou Lecoq lors d’une interview sur France Inter.


Ne les cherchez plus, les femmes de théâtre sont au Grütli en ce mois de novembre avec deux créations : Miss None (un projet Bühler-Krüttli-Nidegger-Thébert, dès le 02.11) et Ouverture nocturne (par Lucile Carré, dès le 17.11). C'est aussi le plaisir d’accueillir Ruth Childs et Cécile Bouffart en résidence pour leur projet Delicate People (le 21.11). Mais avant ça, on reçoit Titiou Lecoq ce jeudi à 20h pour parler de son dernier livre Les Grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes.

Comme d’habitude, tous ces événements sont à prix libre, dès 0 chf. !

Miss None - 2 - 14 novembre 2021 - Bühler-Krüttli-Nidegger-Thébert

Ariel Winthrop a marqué l’histoire du cinéma américain. Ni réalisateur, ni producteur, ni scénariste, ni même à proprement parler acteur, il fut l’un des figurants les plus emblématiques d’Hollywood.

Guillaume Poix est parti à la recherche de cet artiste radical et exhume – dans sa pièce pour quatre comédiennes – le parcours de cet être obsédé par la disparition, discipline qu’il a élevée au rang d’art.

Ouverture nocturne - 17 - 30 novembre 2021 - Lucile Carré

Trois femmes traversent la nuit urbaine, chacune à la recherche d’un désir, d’un fantasme ou en quête d’apaisement.
En dérivant avec elles, en s’installant à la marge des dancefloors, on embrasse les relations et les émotions qui jaillissent le soir venu.
Ce spectacle est un portrait très subjectif de la nuit sous les spotlights, qu’elle soit joyeuse, dangereuse ou absurde, pleine d’angoisse et de solitude. Electrisant et délirant.

Rencontre avec Titiou Lecoq - Jeudi 21 octobre - Rencontre interprétée en LSF

Titiou Lecoq vient présenter son dernier ouvrage Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes.

À chaque époque, des femmes ont agi, dirigé, créé, gouverné mais elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Du temps des cavernes jusqu’à nos jours, l’autrice passe au crible les découvertes les plus récentes, analyse les mécanismes de la domination masculine et présente quelques vies oubliées.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 19 Octobre 2021 à 00:03 | Lu 261 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :