Georg Baselitz, exposition à la Fondation Beyeler, Bâle, du 21 janvier au 29 avril 2018

La Fondation Beyeler consacre sa première exposition de l’année 2018 au peintre, graphiste et sculpteur allemand Georg Baselitz (né en 1938 à Deutschbaselitz en Saxe). À l’occasion du 80e anniversaire de cet artiste majeur de l’art contemporain, une vaste rétrospective réunira de nombreuses sculptures et peintures-phares réalisées par Baselitz au cours des six dernières décennies.


Georg Baselitz, Oberon (1er Salon Orthodoxe 64 – E. Neïzvestny), huile sur toile, 250 x 200 cm. Städel Museum, Francfort-sur-le-Main © Georg Baselitz, 2018. Photo: © Städel Museum - Artothek

L’exposition dévoilera des prêts issus d’institutions et de collections privées européennes et nord-américaines, dont certains n’ont pas été montrés au public depuis fort longtemps. Elle ouvrira ses portes fin janvier 2018 à la Fondation Beyeler et sera présentée sous une autre forme au cours de l’été au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, D. C. Les expositions de Baselitz sont un événement rare en Suisse et aux États-Unis. La dernière exposition monographique de l’œuvre de Baselitz présentée en Suisse remonte à 1990, au Kunsthaus Zürich; et la dernière rétrospective nord-américaine date de 1995, faisant escale, entre autres, au Musée Guggenheim de New York et au Musée Hirshhorn de Washington.

L’exposition se concentre sur Georg Baselitz en tant qu’artiste profondément enraciné dans l’histoire de la peinture et de la sculpture européennes et américaines: en effet, il y occupe une position particulière et exceptionnelle en tant que créateur d’un langage iconographique figuratif idiosyncratique qu’il n’a de cesse de développer. L’appropriation de modèles iconographiques et stylistiques qui se mutent en une structure de sens complexe et ambivalente dans ses créations picturales est l’une des particularités de l’art de Baselitz. L’univers pictural de l’artiste s’articule comme un palais des glaces dans lequel ses images tirées du souvenir ou de l’imagination et empreintes de modèles historiques et artistiques se fondent sans cesse dans de nouvelles compositions picturales. Dans notre monde peuplé d’images numériques et projetées, Baselitz se préoccupe tout particulièrement de la qualité sensuelle de l’œuvre. Depuis ses débuts dans les années 1960, son travail témoigne de l’importance et de l’impact puissant de la peinture; c’est l’une des raisons pour lesquelles la pertinence de son art est si constante depuis des décennies et nous touche encore aujourd’hui.

L’exposition a été conçue en étroite collaboration avec l’artiste. La sélection des œuvres et sa présentation ont été guidées par le désir de faire émerger l’essence de plus de soixante années d’une vaste production artistique à travers la mise en juxtaposition de peintures et de sculptures issues de toutes les périodes créatrices de l’artiste. L’ordre chronologique des créations choisies fait apparaître immédiatement et de façon tangible la singularité et l’ingéniosité de forme et de contenu du travail de Baselitz. Le
rapprochement d’univers iconographiques à première vue hétérogènes crée une fascination, une attraction qui captive le spectateur et le laisse sous le charme à chaque fois. Cette expérience est en grande partie responsable du fait que l’art polymorphe de Baselitz représente aujourd’hui encore, tel qu’il y a 30 ou 40 ans, un défi esthétique et intellectuel.

Organisée à la Fondation Beyeler par Martin Schwander, Curator at Large, l’exposition rassemblera environ 90 peintures et 12 sculptures réalisées entre 1959 à 2017. Des œuvres-clés des années 1960, telles que les séries de tableaux Helden [Héros] et Fraktur [Fractures], Verschiedene Zeichen [Signes divers] également, seront présentées dans cette exposition, ainsi que plusieurs peintures à sujet renversé – dont Porträt Elke I [Portrait Elke I] – qui ont fait la renommée de Baselitz dans les années 1970. Outre des sculptures en bois colorées de grand format telles que Dresdner Frauen [Femmes de Dresde] et des reliefs peints, l’exposition comptera également un groupe de peintures de la série Remix. Les peintures ainsi que les sculptures intérieures et extérieures des deux dernières décennies complèteront la vision de l’un des artistes contemporains les plus originaux de son temps. Un groupe d’œuvres réalisées à l’automne 2017 et encore jamais révélées au public conclura le parcours de l’exposition.

Le catalogue de l’exposition, publié en allemand et en anglais, rassemble différentes perspectives sur la production artistique multifacette de Baselitz. Auteures et auteurs européens et américains renommés ont enrichi la publication de nouvelles contributions à la recherche.

Le célèbre cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge (né en 1932 à Halberstadt, Saxe-Anhalt) a réalisé en l’honneur de son ami et artiste Georg Baselitz un hommage cinématographique qui sera présenté en avant-première au sein de l’exposition. Un autre film de 15 minutes produit par Heinz Peter Schwerfel à l’automne 2017 donnera un aperçu sur la façon de penser et de travailler de Baselitz. Il sera pour la première fois présenté au public à l’occasion de l’exposition à la Fondation Beyeler.

Parallèlement à l’exposition de la Fondation Beyeler, le Kunstmuseum Basel présentera une rétrospectives des œuvres graphiques de Georg Baselitz.

Pratique

Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG
Baselstrasse 77
CH-4125 Riehen
Horaires d’ouverture de la Fondation Beyeler: tous les jours de 10h00 à 18h00, et le mercredi jusqu’à 20h

Fondation Beyeler
Mis en ligne le Lundi 22 Janvier 2018 à 12:53 | Lu 571 fois
Fondation Beyeler
Dans la même rubrique :