Gérard Castello-Lopes (1925-2011), photographies, au Consulat Général du Portugal à Paris

Jusqu’au 4 janvier 2012, le consulat du Portugal à Paris rend hommage à l’un des plus célèbres photographes portugais, Gérard Castello-Lopes, à travers l’exposition « Le Portugal des années 50 ».


Gérard Castello-Lopes
Passionné de photographie, Gérard Castello-Lopes aimait arpenter les rues de Lisbonne à la recherche de scènes de vie, accordant un intérêt tout particulier aux quartiers de Nazaré, Obidos et Monsaraz, qui étaient pour lui le meilleur panorama du peuple portugais.
Entre authenticité et esthétique, le photographe amateur souhaitait avant tout refléter la réalité sociale des années 50 à travers ses clichés, inspirés de la photographie humaniste française.
Disparu en février dernier, sa passion lui a valu une célébrité mondiale, des Etats-Unis jusqu’à l’Espagne, en passant par l’Angleterre et la France où ses œuvres ont été exposées à maintes reprises. Le Portugal lui rend aujourd’hui hommage par cette exposition au Consulat du Portugal à Paris, mais aussi à travers une rétrospective à la galerie d'art du Banco Espirito Santo à Lisbonne.

Quelques mots sur Gérard Castello-Lopes :
Né en 1925 et décédé en 2011, Gérard Castello-Lopes n’était pas destiné à la photographie. Dès ses 30 ans, son père le place à la direction de sa société de distribution cinématographique « Filmes Castello-Lopes », qui possède notamment le célèbre cinéma "Condes" à Lisbonne. Influencé par la photographie humaniste, il s’intéresse aux oeuvres d’Henri Cartier-Bresson et décide de photographier les ruelles lisboètes, tableau de la société portugaise.
Il s’interrompt quelques années puis reprend la photographie dans les années 80 et se tourne vers un style plus contemporain, minimaliste. Ses clichés connaissent alors un succès considérable et sont exposés au Portugal, puis à l’international. Il est ainsi devenu, en quelques années, une icône de la photographie portugaise.

Consulat Général du Portugal à Paris
6, Rue Georges Berger
75017 Paris.
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 14 Novembre 2011 à 19:37 | Lu 1488 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :