Grenoble, MC2 : Le funambule, de Jean Genet, mise en scène Philippe Torreton. Tournée 2024-2025


Le Funambule © Pascale Cholette
Ecrivain et provocateur génial, Jean Genet adresse dans ce texte magnifique des conseils à son amant fildefériste pour l’aider à atteindre les sommets de son art. Pour faire entendre la flamboyance de ce texte manifeste, qui offre, le temps d’un numéro d’acrobate, des mots sublimes sur l’art, le risque, le désir et son imbrication avec la mort, Philippe Torreton réunit sur scène le fildefériste Julien Posada, époustouflant de précision, et le talentueux pianiste Boris Boublil.

Avec
Philippe Torreton
Boris Boublil
Julien Posada

Composition musicale : Boris Boublil
Chorégraphie : Julien Posada
Scénographie : Raymond Sarti
Lumières : Bertrand Couderc
Costumes : Marie Torreton
Collaboration artistique : Elsa Imbert et Marie Torreton
Regard chorégraphique : Dalila Cortes
Construction décor : Atelier de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble

TOURNÉE 2024-25
11 et 12 décembre 2024 - Le Volcan, Scène nationale du Havre, en co-accueil au Théâtre de l’Hôtel de Ville
17 au 21 décembre 2024 - La Friche la Belle de Mai, Théâtre du Gymnase hors-les-murs
9 et 10 janvier 2025 - Agora, Pôle National Cirque de Boulazac
23 et 24 janvier 2025 - Grrranit, Scène nationale de Belfort
28 au 30 janvier 2025 - La Comédie de Picardie, Amiens
25 au 27 février 2025 - La Comédie de Caen, CDN
1er au 20 mars 2025 - Théâtre de la Ville - Les Abbesses, Paris
6 au 10 mai 2025 - Les Célestins, Théâtre de Lyon

Philippe Torreton, Jean Genet, Richard Kolinka, Boris Boublil, Julien Posada

On l’a connu sous les traits de Scapin, Richard III, Cyrano, Galilée... Il a joué pour les plus grands réalisateurs, de Michel Gondry à Gilles Legrand en passant par Bertrand Tavernier grâce auquel il reçoit un César pour Capitaine Conan. L’acteur Philippe Torreton est un père bouleversant, aux côtés de Rachida Brakni et plus récemment d’Anne Brochet, dans les pièces respectives de Fabrice Melquiot (J'ai pris mon père sur mes épaules) et Laurent Mauvignier (Tout mon amour) mises en scène par Arnaud Meunier. Passionné par le verbe, les mots et l’écriture, il a déjà écrit plusieurs ouvrages dont les best-sellers Mémé et Jacques à la guerre, son premier roman. Avec Le Funambule, il porte ce projet et ce texte qui aborde des questions sur la création, l’engagement, le renoncement de soi…

Enfant de l’Assistance Publique, délinquant, homosexuel, écrivain classique et provocateur génial, Jean Genet adresse dans ce texte magnifique des conseils à son amant pour l’aider à atteindre les sommets de son art. Il ne s’agit pas tant de lui « enseigner » quelque chose que de l’ « enflammer ». Un texte de maturité pour un jeune fougueux, qui offre des pages sublimes sur le désir et son imbrication avec la mort. Rangé dans la Pléiade parmi les « grands textes sur l’esthétique » avec L’atelier d’Alberto Giacometti et Le Secret de Rembrandt, Le Funambule explore le temps d’un numéro d’acrobate, les enjeux de toute pratique artistique, en commençant par les arts de la scène et l’écriture poétique. Un texte que Genet adresse à lui-même en tant qu’écrivain, un chant d’amour du poète à un autre artiste, Abdallah, l’équilibriste.

Un spectacle qui donne du courage et que Philippe Torreton interprète et met en scène en poursuivant ce savoureux mélange texte/musique qu’il avait déjà expérimenté dans Nous y voilà ! avec Richard Kolinka, l’ex-batteur de Téléphone. Cette fois-ci, les mots se mêlent à la musique de ce passionné d’instruments électroniques, Boris Boublil, guitariste et pianiste, sideman de Dominique A, leader de groupes de rock et de jazz mais aussi compositeur et arrangeur. Le fildefériste Julien Posada, médaillé d’argent à 17 ans au Festival du Cirque de Demain, époustouflant de précision, offre un pur moment suspendu à cette création.


Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 12 Décembre 2024 à 01:03 | Lu 87 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :