Guillaume Bresson - Versailles. Exposition du 21 janvier au 25 mai 2025 - Salles d'Afrique du château de Versailles

Du 21 janvier au 25 mai 2025, le château de Versailles présente la première exposition rétrospective de l'artiste contemporain Guillaume Bresson. Figure de proue de la peinture figurative française, Guillaume Bresson met en scène sur ses toiles réalistes des personnages saisis dans la violence des zones périurbaines, avec des références à la peinture religieuse et d'histoire. Les œuvres de l'artiste seront exposées dans les salles d'Afrique et entreront ainsi en dialogue avec les grandes scènes de bataille des conquêtes coloniales de Louis-Philippe.


L'Œuvre à la fois historique et contemporaine de Guillaume Bresson

Sans titre, Guillaume Bresson, 2024 © Simon Cherry
Les toiles de Guillaume Bresson sont caractérisées par leur réalisme. Pour parvenir à cette précision photographique, le peintre suit un processus qui commence par un travail préparatoire de séances de photographie avec modèles dans son atelier. Ceux-ci se prêtent ainsi à la mise en scène de leurs corps, proposant des poses et des mouvements théâtralisés qui ne sont pas sans évoquer la peinture baroque. À travers un travail de montage, l'artiste isole et détache ensuite les corps avant de les réagencer en groupe. Guillaume Bresson construit ainsi des tableaux dans lesquels le langage corporel occupe une place centrale dans la création du récit.

L'exposition au château de Versailles, un dialogue entre scènes de bataille

© Château de Versailles / T. Garnier
L'exposition des œuvres de Guillaume Bresson se tiendra dans les salles d'Afrique du château de Versailles. Ces grands décors aménagés sous Louis-Philippe abritent les immenses toiles représentant les batailles de la conquête coloniale de l'Afrique du Nord dans les années 1830 et 1840. Dans ce face-à-face entre les tableaux historiques, notamment d'Horace Vernet, et les œuvres de Guillaume Bresson, champs de bataille et guérillas urbaines vont se confronter et questionner le visiteur sur la notion de mise en scène de la violence en peinture.

Guillaume Bresson

Guillaume Bresson © Château de Versailles / T. Garnier
Né en 1982 à Toulouse et formé aux Beaux-Arts de Paris, Guillaume Bresson est aujourd'hui considéré comme la figure de proue de la peinture figurative française. Vivant à New York après Paris et Berlin, le peintre est connu pour ses scènes résolument
contemporaines. Réinvestissant un mode de représentation issue de la peinture classique, longtemps délaissé jusqu'au début du XXIe siècle, Guillaume Bresson fait renaître une peinture d'histoire contemporaine en appliquant ce mode de reconstruction de la réalité à son époque. À la fois peintre et metteur en scène, il ancre son œuvre dans le présent, en raccrochant ses créations à des problématiques sociales actuelles.
L'exposition est réalisée avec la collaboration de la Galerie Nathalie Obadia.

Info+

Exposition Guillaume Bresson
Du 21 janvier au 25 mai 2025
Salles d'Afrique, château de Versailles
Commissariat : Christophe Leribault, président du château de Versailles

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 30 Octobre 2024 à 16:02 | Lu 68 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :