Histoire universelle de Marseille par le collectif Manifeste Rien d'après Alèssi Dell'Umbria (Éditions Agone)

« Ma ville accélère ! », Marseille bouge. La ville est vendue à des propriétaires et des promoteurs sans scrupules pendant que des immeubles s’effondrent, que des milliers de marseillais sont délogés et que les chantiers refusés par la population sont emmurés.


Mais cette actualité est-elle vraiment nouvelle ? Ou n’est-elle pas plutôt la poursuite d’une construction et d’une urbanisation autoritaires, verticales et ségrégatives de la ville ? Au 13e siècle, la République marseillaise était écrasée par Charles d’Anjou ; au 16e siècle, le ligueur Charles de Casaulx était assassiné sur ordre du roi ; au 17e siècle, Louis 14 assiégeait Marseille et installait des canons tournés vers le peuple marseillais ! Et que dire des destructions du centre-ville au 19e et 20e siècles ! De l’an 1000 à aujourd'hui, la parole et les volontés des marseillais ont été punies à coup de projets politiques et urbains qui perdurent encore. Il est temps de regarder en arrière pour comprendre ce qui se joue à présent.

Adaptation : Virginie Aimone & Jeremy Beschon / Mise en scène : J.Beschon / Comédienne : Virginie Aimone / Création lumière : Fabrice Giovansili / Régie lumière : Jean Louis Floro / Avec le soutien de la Ville de Marseille.

« Le mérite de faire passer un texte savant en toute simplicité ! » César
« Remarquable interprète, Virginie Aimone incarne cette résistance marseillaise. » Zibeline
« Pourquoi les enfants d'immigrés se sentent si fortement attachés à leur ville ? Autant de questions et d'affects auxquels répond ce spectacle » Hommes & Migrations
« La prouesse est tenue : 50 minutes pour raconter 800 pages, une douzaine de siècles et une histoire universelle. » Marseille Internationale

Face book Manifeste Rien
manifesterien.over-blog.com


Quand ?

Mercredi 14 octobre 18H30, à l'Affranchi,
12 Boulevard de Saint-Marcel
13011 Marseille
l-affranchi.com
Entrée libre sur réservation : manifesterien@gmail.com

Manifeste Rien
Mis en ligne le Jeudi 30 Juillet 2020 à 16:07 | Lu 287 fois
Manifeste Rien
Dans la même rubrique :