Hôtel Lungarno et Majestic hôtel & spa Barcelona: deux hôtels-musées conjuguant luxe et art

Art et hospitalité se donnent rendez-vous dans deux hôtels européens emblématiques : l’Hotel Lungarno à Florence et le Majestic Hotel & Spa Barcelona. Ces établissements prestigieux, véritables références dans le monde de l’hôtellerie haut de gamme, offrent à leurs hôtes bien plus qu’un simple séjour: une immersion au cœur de collections d’art privées exceptionnelles. Pour des escapades mariant luxe, art et raffinement


Hotel Lungarno à Florence : L’élégance artistique au bord de l’Arno

Hotel Lungarno. La terrazza rooftop bar © DR
Situé au cœur de Florence, sur les rives de l’Arno, l’Hotel Lungarno incarne l’essence d’une résidence privée de collectionneur d’art raffiné. Abritant plus de 400 œuvres du XXe siècle, l’établissement offre une atmosphère unique associant élégance florentine et créativité artistique. Sa collection comprend des œuvres de maîtres tels que Pablo Picasso, Jean Cocteau et Antonio Bueno, et d’artistes italiens comme Cassinari, Guidi, Fusi, Morlotti, Rosai, Sironi et Tosi. Elle est disséminée dans ses chambres, ses suites, son salon et son Picteau Bistrot & Bar - un nom inventé en associant les premières lettres de « Picasso » - dont une pièce est exposée de manière proéminente au-dessus de la cheminée - et les dernières de « Cocteau », dont un quadriptyque orne l’entrée du bar.

Chambre et terrasse sur l'Arno © DR
L’histoire commence dans l’après-guerre avec Flavio Callisto Pontello, un Florentin passionné d’art.
Accompagné d’un ami, cet esthète parcourt les plus grandes villes européennes pour enrichir sa collection d’art classique et contemporain : Barcelone, Venise, Paris et Florence. Attentif aux talents émergents, il porte une attention particulière à Picasso et à son ami Cocteau, avec qui il fréquente les mêmes cafés et soirées à Barcelone et à Paris. Picasso sollicite d’ailleurs souvent l’avis de Pontello sur ses œuvres.

Cocteau & Picasso © DR
Pontello installe sa collection au Borgo San Jacopo 14 (aujourd’hui l’Hotel Lungarno). Avec une intuition indéniable, il décide d’entreposer les peintures dans un grenier caché, les protégeant ainsi de la catastrophique inondation de 1966 à Florence. La collection est ainsi miraculeusement sauvée.
 
En 1995, le bâtiment est acquis par les membres de la famille de Salvatore Ferragamo. Leur engagement à l’égard de Florence et leur amour inconditionnel pour la ville les incitent à conserver la collection telle quelle à son adresse d’origine. Les Ferragamo souhaitèrent préserver son identité telle qu’elle avait toujours été : un morceau de Florence figé dans le temps. Les visiteurs comme les Florentins peuvent ainsi admirer aujourd’hui ce joyau situé sur les rives de l’Arno. Éparpillées dans ce lieu qui n’a rien perdu de l’esprit ni de l’atmosphère de la résidence de Pontello, les œuvres y sont visibles sous une belle lumière éclatante, sublimées par la beauté naturelle du fleuve et des collines toscanes comme toile de fond.

Hotel Lungarno
Borgo San Jacopo
14 50125 Florence – Italie


Informations et réservations : lungarno@lungarnocollection.com
tél. : +39 055 27261; Whatsapp : +39 342 7628818

Majestic Hotel & Spa Barcelona : Un voyage artistique au cœur de Barcelone

Façade MAjestic Hotel & Spa Barcelona © DR
Inauguré en 1918 sur le Paseo de Gracia, le Majestic Hotel & Spa Barcelona a peu à peu acquis le surnom d’« Hôtel de l’Art ». Si le 5 étoiles du Paseo de Gracia a été assidûment fréquenté par de nombreux artistes légendaires tels que Picasso et Miró, il doit surtout sa réputation à l’exceptionnelle collection composée de plus de 1000 tableaux, gravures et sculptures qui sont disséminés dans ses murs. Signées par de grands noms allant de Tàpies à Anish Kapoor, en passant par Miró, Urgell et Miquel Barceló - le peintre espagnol vivant le plus prisé du moment -, ces œuvres font voyager à travers de nombreux styles et époques différents.

Antoni-Tàpies (Barcelona, 1923-2012)
Le Majestic Barcelona entretient un lien particulier avec l'illustre peintre Joan Miró. Incarnation de l’identité catalane, l'artiste surréaliste a réalisé sa première exposition en solo à Barcelone en 1918 - l'année même où le Majestic Barcelona ouvrait ses portes. Plus tard, il viendra passer des heures dans le hall de l’hôtel à étudier un tableau de son mentor, le peintre catalan Modest Urgell, une des sources majeures de son inspiration. Une toile que l’on peut toujours admirer aujourd'hui à l’hôtel !

Anish-Kapoor-(Bombay-1954)
Le 5 étoiles propose à ses clients, sur réservation, la possibilité de parcourir cette collection telle une exposition de musée, au gré d’une déambulation guidée par un spécialiste à travers ses couloirs, chambre et suites et parties communes. L’occasion de découvrir des œuvres exclusives de Gonçal Peris, l'une des principales figures de la peinture valencienne au XVᵉ siècle ; Antoni Tàpies, l'un des principaux représentants de l'informalisme et l'un des peintres espagnols les plus en vue du XXᵉ siècle; Anish Kapoor, artiste multidisciplinaire dont le travail expérimente des matériaux tels que la craie, la fibre de verre ou le feutre ; Antonio Saura, peintre, graveur et écrivain fondateur du groupe El Paso, qui a fait entrer l'avant-garde en Espagne ; ou encore José María Sicilia, l'un des représentants les plus significatifs de la peinture espagnole des années 1980 ; parmi d'autres grands noms de l'avant-garde espagnole

Après cette immersion culturelle, les visiteurs sont invités à déguster un verre de cava au bar de l’hôtel, et repartent avec un catalogue détaillant les principales œuvres exposées, accompagné d’une biographie des artistes.

Majestic Hotel & Spa Barcelona
Paseo de Gracia 68 – 70
08007 · Barcelone - Espagne


Informations et réservations : reservas@hotelmajestic.es
+34 93 492 22 44 et www.hotelmajestic.es

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 17 Octobre 2024 à 16:46 | Lu 22 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :