Dans le cadre unique de l’abbatiale de Fontfroide, les chants des membres du Choeur de Paris, femmes et hommes, résonnent à l’unisson. L’acoustique est parfaite, les voix s’élèvent vers la voûte, le Temps se suspend.
Le chant grégorien
Le chant grégorien n’est pas une création spontanée ; il est le fruit d’une évolution et d’une fusion d’éléments musicaux déjà existants, adaptés, dès les premiers siècles de l’Église, aux nécessités du culte chrétien. Lorsque l’on évoque le chant grégorien, on indique un corpus musical théoriquement achevé au début du IXe siècle, rassemblant des milliers de mélodies d’origines diverses, à une époque où l’on ne note pas encore la musique.
La mélodie grégorienne est monodique, – elle se chante à une voix et sans accompagnement -, et homophone ; le choeur chante à l’unisson.
Le chant grégorien est tel qu’il n’a pas besoin du support des instruments de musique qui servaient à des divertissements peu compatibles avec le caractère religieux de la liturgie. Cette exclusion des instruments a aussi ses racines dans un fait historique important: les premiers chrétiens devaient se cacher pour célébrer leurs rites religieux.
Le Choeur Grégorien de Paris
Le Chœur grégorien de Paris, aujourd’hui composé d’un chœur d’hommes et d’un chœur de femmes, regroupe des chanteurs de diverses nationalités, essaimant à l’étranger à travers des concerts, des tournées et une mission d’enseignement. Il a enregistré une douzaine de disques et se rend chaque année, pour la Semaine Sainte, à l’abbaye de Fontfroide (Aude).
Quelques concerts du Choeur Grégorien de Paris : Bogota (Colombie), Alexandrie (Egypte), Saint Petersbourg (Russie), Notre-Dame (Paris), Festival International de Chant Grégorien de Watou (Belgique), Festival Les Eclectiques de Rocamadour…
Le chant grégorien
Le chant grégorien n’est pas une création spontanée ; il est le fruit d’une évolution et d’une fusion d’éléments musicaux déjà existants, adaptés, dès les premiers siècles de l’Église, aux nécessités du culte chrétien. Lorsque l’on évoque le chant grégorien, on indique un corpus musical théoriquement achevé au début du IXe siècle, rassemblant des milliers de mélodies d’origines diverses, à une époque où l’on ne note pas encore la musique.
La mélodie grégorienne est monodique, – elle se chante à une voix et sans accompagnement -, et homophone ; le choeur chante à l’unisson.
Le chant grégorien est tel qu’il n’a pas besoin du support des instruments de musique qui servaient à des divertissements peu compatibles avec le caractère religieux de la liturgie. Cette exclusion des instruments a aussi ses racines dans un fait historique important: les premiers chrétiens devaient se cacher pour célébrer leurs rites religieux.
Le Choeur Grégorien de Paris
Le Chœur grégorien de Paris, aujourd’hui composé d’un chœur d’hommes et d’un chœur de femmes, regroupe des chanteurs de diverses nationalités, essaimant à l’étranger à travers des concerts, des tournées et une mission d’enseignement. Il a enregistré une douzaine de disques et se rend chaque année, pour la Semaine Sainte, à l’abbaye de Fontfroide (Aude).
Quelques concerts du Choeur Grégorien de Paris : Bogota (Colombie), Alexandrie (Egypte), Saint Petersbourg (Russie), Notre-Dame (Paris), Festival International de Chant Grégorien de Watou (Belgique), Festival Les Eclectiques de Rocamadour…
Informations pratiques
Durée : 1h15 – 1h30
Tarif Adulte : 26€
Tarif Ami de Fontfroide : 20€
Étudiant & Demandeur d’emploi : 15€
Gratuit : – de 12 ans
Réservations : 04 68 45 50 47
Tarif Adulte : 26€
Tarif Ami de Fontfroide : 20€
Étudiant & Demandeur d’emploi : 15€
Gratuit : – de 12 ans
Réservations : 04 68 45 50 47