Inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, se réjouit de l'inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’unanimité des états membres du Comité du patrimoine mondial réuni pour sa 45ème session à Riyad (Arabie Saoudite)


Maison Carrée à Nîmes, Gard, France © Krzysztof Golik
La Maison carrée de Nîmes, édifiée au début du Ier siècle de notre ère, représente l’une des plus anciennes expressions, et parmi les mieux conservées, d’un temple romain dédié au culte impérial. Ce monument historique classé, d’une qualité architecturale remarquable, témoigne des valeurs de paix durable, de concorde et de prospérité que l’Empire romain chercha à promouvoir et à garantir.

Cette nouvelle inscription porte à cinquante et un le nombre de biens français reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À Nîmes, le Musée de la romanité témoigne d’une volonté d’ouvrir le public à la romanité pour lui permettre d’appréhender la valeur universelle exceptionnelle de ce temple reconnue par l’UNESCO.

Rima Abdul Malak tient à féliciter très sincèrement la ville de Nîmes et ses habitants, dont l’action et l’engagement ont été déterminants dans la préparation de la candidature, en lien avec les services de l’État.


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 18 Septembre 2023 à 19:53 | Lu 633 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :