Inventarium, Véronique Dorey, éditions Cernunnos. Parution le 3 novembre 2023

Les éditions Cernunnos présentent la première monographie de l’artiste Véronique Dorey. Une occasion de parcourir sa carrière graphique virtuose.


« Il y a des artistes dont l'œuvre nous saisit au premier regard, nous transporte dans un monde à la fois étrange et familier, où la beauté se mêle à un certain malaise. Véronique Dorey est l'une de ces créatrices. » Benjamin Lacombe
Au sommaire de ce livre d’art :
- Une préface de Benjamin Lacombe
- Un entretien entre l’artiste et Véronique Ovaldé
- Quatre grands chapitres retraçant la carrière de Véronique Dorey, intitulés : Ludothèque, Éthologie, Écosystème et Adoscopie

Née en 1963, Véronique Dorey est illustratrice, peintre et coloriste. Elle débute à la fin des années 1980 en réalisant divers travaux d’illustrations pour la presse et l’édition jeunesse. Puis elle publie quelques histoires courtes en bande dessinée dans le magazine Métal Hurlant. En 1991, elle publie son seul et unique album de bande dessinée, L’Empereur de Chine, sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet. Par la suite, sous le pseudonyme de Ruby, elle entame une longue série de collaborations en tant que coloriste (avec entre autres Dupuy et Berberian, Hugues Micol, Blutch, Cyril Pedrosa, Mezzo…).
En parallèle, elle développe son univers personnel en réalisant des peintures sur papier ou bois. Son travail oscille entre celui des artistes de la scène Low brow californienne et l’âge d’or de l’illustration publicitaire. Il sera l’occasion de diverses expositions à partir de 2005, notamment à la galerie Arts Factory à Paris. En 2011, Véronique commence à utiliser la mine de plomb, produisant une série de dessins d’inspiration plus onirique. À partir de 2016, l’onirisme fait place à un univers plus ancré dans le monde contemporain.
Elle participe aux expositions HEY ! Modern Art et Pop Culture en 2011 et en 2013 au musée de la Halle Saint-Pierre à Paris. Aux éditions Thierry Magnier, elle illustre deux romans de Véronique Ovaldé, Quatre coeurs imparfaits (2015) et La Science des cauchemars (2016).

ACTUALITÉ : L’exposition Inventarium aura lieu à la Galerie Arts Factory (Paris) du 23 novembre au 24 décembre 2023.

L I V R E D ’ A R T
Inventarium
Véronique Dorey
éditions Cernunnos
Format : 218 x 287 mm
Nombre de pages : 216
EAN : 9782374951706
Prix : 39,95€

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 14 Novembre 2023 à 13:32 | Lu 211 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :