Luciano Berio © DR
Il est soutenu par la très active Fondation Musica per Roma, avec les ministères italiens des Affaires étrangères, de l'Éducation, de l’Université et de la Recherche, du Patrimoine et de la Culture et par la SIAE.
Au programme de cette nouvelle saison musicale toujours aussi diversifiée sur tout le territoire français : concerts, projets particuliers avec les Conservatoires nationaux supérieurs de musique, master-classes données par des professionnels de grande notoriété et conférences.
Luciano Berio (1925-2003)
Luciano Berio a marqué pour toujours la musique de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre, sans frontières et d’une incroyable diversité, a mis à profit toutes les techniques, du sérialisme à l’électroacoustique. L’homme ne s’est laissé enfermer dans aucun clan, parti pris théorique ou gratuité abstraite. Son intelligence prend appui sur la vie, un esprit d’invention et une imagination généreuse.
Il réinventa les continuités en gardant une curiosité insatiable pour les expériences exploratoires. Ses dialogues avec littérature, linguistique, anthropologie ou ethnomusicologie ont nourri son inventivité et c’est en tant que compositeur qu’il s’est approprié les matières qui le fascinaient afin d’en extraire des effets parfois fort éloignés de leur contexte d’origine.
Berio a aussi sondé des domaines originaux et longtemps oubliés de notre culture occidentale, en particulier celui de la voix féminine qui a pris de plus en plus de place dans ses oeuvres ; le chant impliquant un texte, Berio a collaboré avec des poètes tels que Sanguineti. Passionné par le potentiel des timbres instrumentaux, il a écrit une vaste série de pièces pour instruments solo, les fameuses Sequenza, puis s’est attaché dès les années 60 à explorer les plus improbables combinaisons de timbres. Sa vive empathie pour les risques et possibilités de la représentation en live l’a amené à préférer cette dernière à la recherche désincarnée de « nouveaux sons ».
Au programme de cette nouvelle saison musicale toujours aussi diversifiée sur tout le territoire français : concerts, projets particuliers avec les Conservatoires nationaux supérieurs de musique, master-classes données par des professionnels de grande notoriété et conférences.
Luciano Berio (1925-2003)
Luciano Berio a marqué pour toujours la musique de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre, sans frontières et d’une incroyable diversité, a mis à profit toutes les techniques, du sérialisme à l’électroacoustique. L’homme ne s’est laissé enfermer dans aucun clan, parti pris théorique ou gratuité abstraite. Son intelligence prend appui sur la vie, un esprit d’invention et une imagination généreuse.
Il réinventa les continuités en gardant une curiosité insatiable pour les expériences exploratoires. Ses dialogues avec littérature, linguistique, anthropologie ou ethnomusicologie ont nourri son inventivité et c’est en tant que compositeur qu’il s’est approprié les matières qui le fascinaient afin d’en extraire des effets parfois fort éloignés de leur contexte d’origine.
Berio a aussi sondé des domaines originaux et longtemps oubliés de notre culture occidentale, en particulier celui de la voix féminine qui a pris de plus en plus de place dans ses oeuvres ; le chant impliquant un texte, Berio a collaboré avec des poètes tels que Sanguineti. Passionné par le potentiel des timbres instrumentaux, il a écrit une vaste série de pièces pour instruments solo, les fameuses Sequenza, puis s’est attaché dès les années 60 à explorer les plus improbables combinaisons de timbres. Sa vive empathie pour les risques et possibilités de la représentation en live l’a amené à préférer cette dernière à la recherche désincarnée de « nouveaux sons ».
Programme
lundi 2 décembre
20h salle Varèse, entrée libre
atelier XX-21
Fabrice Pierre, direction
Tempo Reale, diffusion
Visage, version 5.1 : musique pour bande magnétique seule, voix enregistrée de Cathy Berberian, avec nouvelle mise en espace
Différences, pour 5 instruments et bande magnétique
Chants parallèles, pour bande magnétique seule, version revisitée en 1997
mardi 3 décembre 20h salle Varèse, entrée libre
atelier XX-21 du CNSMD de Lyon et du Conservatoire de Bologne
Fabrice Pierre, direction
Emmanuel François, alto
Luciano Berio :
Chemin II pour alto et 9 instruments créations des classes de composition du CNSMD de Lyon et du Conservatorio di musica « Giovan Battista Martini »
de Bologna, Italie
en collaboration avec l’Institut Culturel Italien dans le cadre de MusiquEurope/EUNIC et de Invenzione festival Berio avec le soutien de Suona Italiano
vendredi 6 décembre salle Varèse, entrée libre réservation obligatoire
Nuit Laborintus
atelier XX-21 du CNSMD de Lyon et du Conservatoire de Bologne
Fabrice Pierre, direction
classes de chant et choeurs du CNSMD de Lyon
Tempo Reale
Francesco Giomi, Michele Tadini et Stefano Meacci, diffusion dans le cadre de Invenzione festival Berio et avec le soutien de Suona Italiano
19h
C. Landuzzi : Capriccio
L. Berio : Naturale
L. Camilleri : Pietre colorate
Julia Robert, alto
21h
L. Berio : Opus number zoo
L. Berio : Laborintus II
22h30
L. Berio : O King, dédicace à Martin Luther King
L. Ferrari : Morbido Symphony
L. Berio : Folk Songs
A. Mhamdi, mezzo-soprano
mardi 10 décembre 20h salle Varèse, entrée libre
classe de direction de choeurs Nicole Corti, préparation musicale
L. Berio : Cries of London,
version révisée à 8 voix mixtes
L. Dallapiccola : Deux choeurs a cappela
extraits de Coro delle malmaritate, le choeur des mal mariées
C. Janequin : Cris de Paris
mercredi 18 et vendredi 20 décembre 12h30 amphi-midi de l’Opéra de Lyon, entrée libre
Contrebasses, hommage à Scodanibbio
classe de contrebasse du CNSMD de Lyon
Cédric Carlier, préparation musicale
Michele Tadini, diffusion
L. Berio : Sequenza XIVb
Rémi Magnan, contrebasse
S. Scodanibbio : Sei Studi (extraits)
Geografia amorosa pour contrebasse solo et électronique
Due Pezzi Brillianti pour contrebasse
S. Sciarrino : Exploration del bianco I
M. Tadini : création pour 8 contrebasses et électronique, commande de Musica per Roma
20h salle Varèse, entrée libre
atelier XX-21
Fabrice Pierre, direction
Tempo Reale, diffusion
Visage, version 5.1 : musique pour bande magnétique seule, voix enregistrée de Cathy Berberian, avec nouvelle mise en espace
Différences, pour 5 instruments et bande magnétique
Chants parallèles, pour bande magnétique seule, version revisitée en 1997
mardi 3 décembre 20h salle Varèse, entrée libre
atelier XX-21 du CNSMD de Lyon et du Conservatoire de Bologne
Fabrice Pierre, direction
Emmanuel François, alto
Luciano Berio :
Chemin II pour alto et 9 instruments créations des classes de composition du CNSMD de Lyon et du Conservatorio di musica « Giovan Battista Martini »
de Bologna, Italie
en collaboration avec l’Institut Culturel Italien dans le cadre de MusiquEurope/EUNIC et de Invenzione festival Berio avec le soutien de Suona Italiano
vendredi 6 décembre salle Varèse, entrée libre réservation obligatoire
Nuit Laborintus
atelier XX-21 du CNSMD de Lyon et du Conservatoire de Bologne
Fabrice Pierre, direction
classes de chant et choeurs du CNSMD de Lyon
Tempo Reale
Francesco Giomi, Michele Tadini et Stefano Meacci, diffusion dans le cadre de Invenzione festival Berio et avec le soutien de Suona Italiano
19h
C. Landuzzi : Capriccio
L. Berio : Naturale
L. Camilleri : Pietre colorate
Julia Robert, alto
21h
L. Berio : Opus number zoo
L. Berio : Laborintus II
22h30
L. Berio : O King, dédicace à Martin Luther King
L. Ferrari : Morbido Symphony
L. Berio : Folk Songs
A. Mhamdi, mezzo-soprano
mardi 10 décembre 20h salle Varèse, entrée libre
classe de direction de choeurs Nicole Corti, préparation musicale
L. Berio : Cries of London,
version révisée à 8 voix mixtes
L. Dallapiccola : Deux choeurs a cappela
extraits de Coro delle malmaritate, le choeur des mal mariées
C. Janequin : Cris de Paris
mercredi 18 et vendredi 20 décembre 12h30 amphi-midi de l’Opéra de Lyon, entrée libre
Contrebasses, hommage à Scodanibbio
classe de contrebasse du CNSMD de Lyon
Cédric Carlier, préparation musicale
Michele Tadini, diffusion
L. Berio : Sequenza XIVb
Rémi Magnan, contrebasse
S. Scodanibbio : Sei Studi (extraits)
Geografia amorosa pour contrebasse solo et électronique
Due Pezzi Brillianti pour contrebasse
S. Sciarrino : Exploration del bianco I
M. Tadini : création pour 8 contrebasses et électronique, commande de Musica per Roma
Pratique
Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon
3, quai Chauveau, C.P. 120
F-69266 Lyon cedex 09
téléphone : 33(04) 72 19 26 61
télécopie : 33 (04) 72 19 26 00
web : www.cnsmd-lyon.fr
3, quai Chauveau, C.P. 120
F-69266 Lyon cedex 09
téléphone : 33(04) 72 19 26 61
télécopie : 33 (04) 72 19 26 00
web : www.cnsmd-lyon.fr