Jackson Pollock et le chamanisme, de Stephen Polcari. Editions Pinacothèque de Paris

À l’occasion de l’exposition « Jackson Pollock et le chamanisme », les Éditions Pinacothèque de Paris assurent la publication d’un ouvrage illustré et d’un portfolio.


« L’évolution de Jackson Pollock s’inscrit toute entière dans les hypothèses, la culture et les valeurs de son époque. Son art est issu d’un ensemble de transformations rituelles et psychologiques, qui ont eu lieu en réaction aux conflits destructeurs des années 1930 et 1940, et au contexte socioculturel censé les avoir produits.
Jackson Pollock dénonce la société qui a engendré l’homme des masses, avant même la formation du
système totalitaire qui a abouti à Nuremberg.
Soucieux de représenter la dangereuse vacuité de cette société et d’indiquer de possibles moyens de la transformer, Pollock s’inspira des puissances et des images de l’inconscient, et puisa dans la richesse culturelle du monde, dans son passé comme sa modernité. Il fit appel à de nouvelles sources de transformation spirituelles, délaissées par la société industrielle urbaine. »

Stephen Polcari

Jackson Pollock et le chamanisme
De Stephen Polcari, professeur d’histoire de l’art à la Chapman University,
spécialiste mondialement reconnu de l’expressionnisme abstrait américain.
Adaptation des textes par Maïca Sanconie et Martine Desoille.
Editions Pinacothèque de Paris

SOMMAIRE
- Contexte, influences, références
- « L’idée du chamanisme » de Jackson Pollock
- L’impact de la seconde guerre mondiale
- La recherche : Pollock et la renaissance del’homme
- L’aboutissement le dripping ou l’image de l’invisible
- « Je suis la nature »

Nombre de pages : 266
Format : 28 x 23,5 cm
Nombre d’illustrations : 160
Prix : 40 euros
ISBN : 978-2-9530-5467-5
Éditeur : Pinacothèque de Paris
Distribution assurée par Calibre
Contact : distribution.calibre@calibre.fr

pierre aimar
Mis en ligne le Samedi 8 Novembre 2008 à 12:13 | Lu 869 fois
pierre aimar
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