Jean-Christophe Maillot, la danse en festin

Une biographie illustrée de 300 photos qui invite à se glisser au plus près de la danse et de la création


Jean-Christophe Maillot est depuis plus de trente ans à la tête des Ballets de Monte-Carlo en tant que chorégraphe et directeur.

Autour de cet anniversaire, il a conçu cet ouvrage thématique telle une polyphonie, où se croisent peintres et danseurs, chorégraphes invités et écrivains, plasticiens et musiciens autour de la danse et de la création ; là, les arts ne cessent de dialoguer. Multipliant les approches, cette biographie fait ainsi apparaître tous les profils de cet artiste inclassable aussi perfectionniste que facétieux. Grâce aux quelque 300 photographies de spectacles, de répétitions et des portraits, l’ouvrage est aussi une invitation à se glisser au plus près de la troupe des interprètes, dans l’univers narratif du chorégraphe, comme dans ses créations plus abstraites, et ses actions de transmission et d’ouverture.

Jean-Marie Laclavetine, ami de longue date de Jean-Christophe Maillot, est l’auteur de l’introduction et des ouvertures de chapitres. De très nombreux témoignages d’artistes du monde entier rythment l’ouvrage.

Jean-Christophe Maillot, la danse en festin
Gallimard
Date de parution
31 octobre 2024
Format
19 x 26 cm
Broché
Nombre de pages
304
Prix
45 €

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 28 Octobre 2024 à 20:34 | Lu 64 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :