Depuis plus de quarante ans, il expérimente de nombreuses techniques personnelles et améliore les gestes de son métier. Ses céramiques sont le fruit d’une longue et ardente recherche, recherche qui l’a conduit à élaborer des techniques inédites.
Ses œuvres d’ocre et de fumée témoignent de son aspiration, de son regard et de sa propre démarche. Les couleurs naissent de ses relations avec la terre et de la cuisson au feu de bois.
Jean-Paul Azaïs est très connu dans le monde de la céramique contemporaine française, a été salué par de nombreux prix et expose dans les galeries et musées en France et à l’étranger.
Dans son atelier Terres d’Aspre il a revisité toute la céramique antique et créé des oeuvres aux formes simples qui célèbrent la flaque et la fumée, des pièces d’argile et de lumière mêlant tradition et modernité.
Grâce à l’étude scientifique d’une flaque d’eau boueuse, il explique que le principe d’un vernis naturel d’argile est proche de celui des sigillées gallo-romaines.
« Pour exister, une création endormie sur une étagère de l’atelier a besoin d’être vue. Par ses critiques diverses, ce regard extérieur m’éclaire sur l’aboutissement de mon travail, sur ses faiblesses et ses forces. Parfois co-créateur, l’observateur donne une nouvelle vie à l’objet, il peut m’aider à lever le voile sur certains aspects restés enfouis. La perception sensible des pièces au travers des prismes de différentes personnalités et de multiples cultures me libère d’une trop grande proximité avec mes céramiques. Le miroir du public est toujours salutaire. (...)
L’engagement céramique m’a rapproché de la nature et m’a permis de nombreuses et précieuses rencontres. Après un long cheminement, la céramique est devenue, comme ma catalanité, une fenêtre ouverte sur le monde.» Jean-Paul Azaïs
Ses œuvres d’ocre et de fumée témoignent de son aspiration, de son regard et de sa propre démarche. Les couleurs naissent de ses relations avec la terre et de la cuisson au feu de bois.
Jean-Paul Azaïs est très connu dans le monde de la céramique contemporaine française, a été salué par de nombreux prix et expose dans les galeries et musées en France et à l’étranger.
Dans son atelier Terres d’Aspre il a revisité toute la céramique antique et créé des oeuvres aux formes simples qui célèbrent la flaque et la fumée, des pièces d’argile et de lumière mêlant tradition et modernité.
Grâce à l’étude scientifique d’une flaque d’eau boueuse, il explique que le principe d’un vernis naturel d’argile est proche de celui des sigillées gallo-romaines.
« Pour exister, une création endormie sur une étagère de l’atelier a besoin d’être vue. Par ses critiques diverses, ce regard extérieur m’éclaire sur l’aboutissement de mon travail, sur ses faiblesses et ses forces. Parfois co-créateur, l’observateur donne une nouvelle vie à l’objet, il peut m’aider à lever le voile sur certains aspects restés enfouis. La perception sensible des pièces au travers des prismes de différentes personnalités et de multiples cultures me libère d’une trop grande proximité avec mes céramiques. Le miroir du public est toujours salutaire. (...)
L’engagement céramique m’a rapproché de la nature et m’a permis de nombreuses et précieuses rencontres. Après un long cheminement, la céramique est devenue, comme ma catalanité, une fenêtre ouverte sur le monde.» Jean-Paul Azaïs
Pratique
Galerie Capazza
1, rue des Faubourgs - 18330 Nancay
+33 (0)2 48 51 80 22
www.galerie-capazza.com
contact@galerie-capazza.com
Pour commander le catalogue Terres Catalanes, rendez-vous dans l'espace librairie en cliquant ici
Pour commander le livre Un chemin de terre et de fumée de Jean-Paul Azaïs, cliquez ici
1, rue des Faubourgs - 18330 Nancay
+33 (0)2 48 51 80 22
www.galerie-capazza.com
contact@galerie-capazza.com
Pour commander le catalogue Terres Catalanes, rendez-vous dans l'espace librairie en cliquant ici
Pour commander le livre Un chemin de terre et de fumée de Jean-Paul Azaïs, cliquez ici