Jean-Philippe Collard © DR
Riche actualité en 2017 : nouvel enregistrement consacré à la Fantaisie et aux Kreisleriana de Schumann, directeur artistique de la toute nouvelle Académie de Musique française pour piano à l'École Normale de Musique ainsi que du festival des Flâneries Musicales de Reims cet été !
Frisson et passion
Le piano représente pour Robert Schumann l’alpha et l’oméga d’un monde intérieur agité par des tempêtes psychologiques qui conduisent au bord de la rupture. Fou de passion pour sa fiancée Clara dont il est séparé, son inspiration débordante élève la Fantaisie en ut majeur op. 17 sur des sommets haletants. L’univers fantomatique de la figure du musicien Kreisler, imaginé par l’écrivain romantique Ernest Theodor Amadeus Hoffmann, hante l’esprit d’un compositeur bipolaire sans cesse en proie à ses démons. « Musique bizarre, musique folle », les Kreisleriana op. 16 de la même époque concentrent en huit pièces cyclothymiques la veine cauchemardesque des gouffres amers et les visions poétiques d’un paysage fantasmé.
Jean-Philippe Collard, soulevé par un élan irrésistible, se fait l’écho de l’âme schumanienne. Par son inventivité et son humanité à fleur de peau, il ouvre des horizons infinis dont on ne sort pas indemne.
Sortie chez La Dolce Volta
Frisson et passion
Le piano représente pour Robert Schumann l’alpha et l’oméga d’un monde intérieur agité par des tempêtes psychologiques qui conduisent au bord de la rupture. Fou de passion pour sa fiancée Clara dont il est séparé, son inspiration débordante élève la Fantaisie en ut majeur op. 17 sur des sommets haletants. L’univers fantomatique de la figure du musicien Kreisler, imaginé par l’écrivain romantique Ernest Theodor Amadeus Hoffmann, hante l’esprit d’un compositeur bipolaire sans cesse en proie à ses démons. « Musique bizarre, musique folle », les Kreisleriana op. 16 de la même époque concentrent en huit pièces cyclothymiques la veine cauchemardesque des gouffres amers et les visions poétiques d’un paysage fantasmé.
Jean-Philippe Collard, soulevé par un élan irrésistible, se fait l’écho de l’âme schumanienne. Par son inventivité et son humanité à fleur de peau, il ouvre des horizons infinis dont on ne sort pas indemne.
Sortie chez La Dolce Volta
Jean-Philippe Collard en concert
Le mardi 21 février à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris
Robert Schumann, Arabesque op.18, Fantaisie op.17
Frédéric Chopin, Nocturne op.48 n°1, Sonate n°2 "funèbre"
Le jeudi 23 mars à 20h à l'Opéra de Reims
Orchestre national de Lorraine
Direction : Jacques Mercier
Tchaïkovski, Concerto pour piano n°1
Symphonie 5
Le 24 jeudi mars à l'Arsenal de Metz
Orchestre national de Lorraine
Direction : Jacques Mercier
Tchaïkovski, Concerto pour piano n°1
Symphonie 5
Le samedi 20 mai à 16h30 à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
Bacchanale Les Siècles
Orchestre des Siècles
Direction : François-Xavier Roth
Saint-Saëns, Concerto pour piano n°5 "L'Egyptien"
Ravel / Dukas / Lalo / Saint-Saëns
Robert Schumann, Arabesque op.18, Fantaisie op.17
Frédéric Chopin, Nocturne op.48 n°1, Sonate n°2 "funèbre"
Le jeudi 23 mars à 20h à l'Opéra de Reims
Orchestre national de Lorraine
Direction : Jacques Mercier
Tchaïkovski, Concerto pour piano n°1
Symphonie 5
Le 24 jeudi mars à l'Arsenal de Metz
Orchestre national de Lorraine
Direction : Jacques Mercier
Tchaïkovski, Concerto pour piano n°1
Symphonie 5
Le samedi 20 mai à 16h30 à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
Bacchanale Les Siècles
Orchestre des Siècles
Direction : François-Xavier Roth
Saint-Saëns, Concerto pour piano n°5 "L'Egyptien"
Ravel / Dukas / Lalo / Saint-Saëns