Journée internationale de la Francophonie 2013 : le monde à l’heure francophone

Chaque année, le 20 mars, les francophones du monde entier célèbrent la Journée internationale de la Francophonie : l’occasion pour 890 millions de femmes et d’hommes - 13% de la population mondiale - répartis sur les cinq continents de fêter leur bien commun, la langue française mais aussi d’exprimer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.


« Que cette journée soit donc l’occasion de célébrer la langue française, de la chanter dans la convivialité, de la parler en toute complicité, de la déclamer à plein mots » a rappelé le Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf dans son message dédié au 20 mars.

L’édition 2013 sera notamment marquée par deux rendez-vous majeurs :

À Dakar, la Francophonie rend hommage à Aimé Césaire à l’occasion du centenaire de sa naissance, en organisant une manifestation pour célébrer l’oeuvre de ce grand écrivain humaniste : trois jours de festivités ininterrompus, auxquels seront associés Léon-Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor qui furent ses amis et compagnons de plume. Au programme : une représentation de « la tragédie du roi Christophe » le 19 mars et un colloque international organisé sous la présidence de S.E.M Macky Sall « Aimé Césaire, cahier d’un retour au pays ancestral » du 20 au 22 mars.

À Paris, ce sont les femmes francophones qui seront à l’honneur le 20 mars. Le premier Forum mondial des femmes francophones organisé par le Ministère des Affaires étrangères en partenariat avec l’OIF, Onu Femmes et l’Unesco, accueillera 400 femmes issues de la société civile qui apporteront leur témoignage lors des différentes tables rondes. La cérémonie d’ouverture sera présidée par Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie et SEM Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie.

Des centaines d’événements seront par ailleurs organisés à travers la planète sous le signe de la solidarité et du partage : des festivals de cinéma francophone en Amérique du Sud, des journées portes ouvertes dans les bibliothèques en Afrique, des concours de français en Europe centrale et orientale, des concerts de musique francophone en Asie…

Retrouvez l’ensemble des événements organisés à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie ainsi que la version vidéo du message du Secrétaire général de la Francophonie sur le site www.20mars.francophonie.org

Le site www.20mars.francophonie.org recense les manifestations organisées sur les cinq continents à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.
Une vitrine de la vitalité et de la diversité de la francophonie. Aussi bien dans les 77 États et gouvernements de l’OIF que dans ceux où le français est peu parlé. Petit tour d’horizon.

En Haïti, dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie, une caravane francophone sillonne le pays à la rencontre de la population haïtienne, notamment la jeunesse, pour proposer des concerts et des animations autour de la langue française.

Au Brésil, un « bazar de la Francophonie» présente l’artisanat et la gastronomie de plusieurs pays : un voyage à la découverte des formes, des couleurs et des saveurs francophones.

Au Québec, le Conseil supérieur de la langue française met en ligne un questionnaire ludique, « Je réseaute en français », portant sur les termes français qu’il est possible d’utiliser pour désigner les nouvelles réalités et attitudes liées aux TIC.

Au Liban, un colloque sur le thème : « Moyen-Orient : Dialogue des cultures et culture du dialogue », placé sous le patronage du Président libanais, se veut un moment d’échanges autour de l’éducation à la paix.

Au Togo, est organisée la neuvième dictée en braille français, permettant aux personnes handicapées visuelles de parfaire leurs connaissances en français, langue officielle dans ce pays.

À Madagascar, c’est la « grande Lessive » : une exposition inédite et éphémère réunissant les dessins et oeuvres artistiques des habitants, accrochés sur des cordes à linge.

En France, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, se joue à Paris, au Bataclan, un match d’improvisation théâtrale francophone. Belgique, France, Italie, Québec, Suisse, Tunisie... tous ces pays sont représentés.

En Roumanie, les entreprises francophones les plus actives participent à la 3e « Semaine de l’emploi francophone ». Une manifestation ponctuée d’ateliers, de conférences et d’un forum pour l’emploi destiné aux professionnels, jeunes diplômés et étudiants.

Au Tadjikistan, a lieu une réunion annuelle de professeurs de français. Au menu : méthodologie du français langue étrangère et nouvelles technologies appliquées à son enseignement.

En Chine, le festival du film francophone propose au public une vingtaine de films dans 13 villes. Cette manifestation fait partie de la 18e fête de la Francophonie en Chine : une centaine d’événements dans tout le pays pendant un mois.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 12 Mars 2013 à 19:44 | Lu 307 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :