Journées des métiers d'art les 5 et 6 avril 2014 dans les Châteaux de la Drôme

Journées Européennes des métiers d’art 2014 à Grignan, Suze-la-Rousse et Montélimar


Montélimar chapelle Saint-Pierre

Château de Grignan samedi 5 avril 2014, 15h

La restitution de l’appartement de Marie Fontaine du château de Grignan : techniques et savoir-faire d’artisans d’art
Avec Laurence LAVERGNE, chargée de la conservation et Claire LETANG, restauratrice de papiers peints anciens.

La restitution du décor de l’appartement privé de Marie Fontaine (1853-1937) au château de Grignan, dans l’esprit qu’en donna celle qui sauva des ruines l’édifice dans le premier tiers du 20e siècle, prendra forme au printemps 2014.
A l’appui des documents d’époque et grâce aux savoir-faire des artisans d’art intervenus sur le chantier (restaurateurs de sculpture, de papier peint ancien, de peinture ; créateur de papier peint à la planche), l’intimité et les goûts décoratifs de la grande dame pourront être redécouverts. Des oeuvres néo-médiévales, néo-Renaissance et néo-classiques du château seront également réintroduites suivant la mode historiciste de l’époque.

Château des Adhémar / Montélimar samedi 5 avril 2014, 15h

Les restaurations du château et de la chapelle Saint-Pierre.
Rencontre avec Alain TILLIER, architecte en chef honoraire et Anne-Marie CLAPPIER, Conservation départementale du patrimoine.

Restée à l'état de ruine pendant plusieurs années, la chapelle Saint-Pierre située dans l’enceinte du château des Adhémar a pu être réouverte au public suite à une importante opération de restauration. Après avoir remplacé la toiture et supprimé les transformations liées à son utilisation en magasin à poudre, l’ancienne église paroissiale a retrouvé son volume d’origine et une partie de son décor initial grâce à la mise au jour et à la consolidation des éléments de peintures murales conservés en place. Alain Tillier, architecte en chef des monuments historiques et maître d'oeuvre de l'opération présentera les actions qu’il a menées ainsi que les différents corps de métiers qui l’ont accompagné.

Château de Suze-la-Rousse dimanche 6 avril 2014, 15h

La grande salle du château de Suze-la-Rousse : Un décor entre restitution et création.
Avec Laurence LAVERGNE, chargée de la conservation, et Lorenzo FORMATO, ferronnier d’art.

La restauration du décor de gypserie du 18e siècle de la grande salle du château de Suze-la-Rousse en 2013 a été complétée par la création de quatre lustres monumentaux en fer forgé, dorés à la feuille, conçus à l’échelle de la pièce. Un projet unique qui joue subtilement entre la restitution d’un décor et la création d’ornements là où manquent les documents d’archives.

Pratique

Gratuit. Sur réservation, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30
04 75 91 83 64 / resa-visite-chateaux@ladrome.fr / www.chateauxdeladrome.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 2 Avril 2014 à 00:11 | Lu 271 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :