Karl Lagerfeld, a visual journey. Photographs. Pinacothèque de Paris, du 16 octobre 2015 au 20 mars 2016

L’exposition Karl Lagerfeld, A Visual Journey explore la grande diversité de motifs, approches et techniques qui définit l’interprétation subtile et très personnelle de la photographie par Karl Lagerfeld.


Karl Lagerfeld • Autoportrait, New York • 2011 • Impression jet d’encre couleur sur papier Fabriano 50 x 70 cm • © 2015 Karl Lagerfeld
Elle met en lumière les nombreux centres d’intérêt de Lagerfeld, parmi lesquels l’architecture, les paysages, Paris la nuit, les portraits et autoportraits, la photographie de mode et l’abstraction (un goût pour les arts graphiques caractérise un grand nombre de ses photos, quels qu’en soient les sujets). Deux grandes installations – Daphnis et Chloé et Le Voyage d’Ulysse – couronnent cette présentation complète de l’œuvre photographique de Lagerfeld.

Lagerfeld, n’étant pas homme à se limiter à une seule manière d’appréhender ce qui l’entoure, adapte son style photographique en fonction du sujet : « Les gens veulent toujours savoir quel est mon style photographique. Je n’en sais rien. C’est à l’observateur de me le dire. Je n’ai pas un style, mais plusieurs, ou aucun. Il ne faut jamais rester immobile, ni dans la vie, ni dans la mode ou la photographie », explique-t-il.

Une telle souplesse créative et le désir de ne jamais se répéter orientent la vision photographique de Lagerfeld, tout comme son ambition de préserver les impressions fugaces qui pourraient sinon glisser vers l’oubli : « J’aime l’éphémère : la mode est mon métier. Mais la nature éphémère d’une photographie se situe à un autre niveau que celui de la mode. Il est aussi dangereux de vouloir refaire une image, qu’il est périlleux de vouloir s’inspirer de collections passées. Le fameux “jamais plus” d’un instant unique donne à la photo une dimension de plus, une sorte de nostalgie instantanée sans passéisme. »

Malgré son impressionnante production en tant que photographe, Lagerfeld commence sa carrière photographique relativement tard. Il réalise ses premiers clichés professionnels en 1987, ironiquement plus par nécessité que par choix. « Je n’avais jamais pensé que je pourrais en faire, si mon ami Éric Pfrunder, directeur Image chez Chanel Mode, ne m’avait pas littéralement un jour poussé, par nécessité, ayant besoin d’urgence de photos pour un dossier de presse. Aujourd’hui, la photo fait partie de ma vie. Elle clôt le cercle de mes préoccupations artistiques et professionnelles. »

Dès ses débuts, Lagerfeld s’est autant intéressé aux durées d’exposition et aux techniques d’impression qu’aux compositions en elles-mêmes. Pour lui, une photo n’est pas juste une image mais un objet visuel dont l’identité dépend des techniques qui l’ont fait naître. Karl Lagerfeld, A Visual Journey présente ainsi tout le spectre des techniques photographiques de Lagerfeld, dont des daguerréotypes, platinotypes, transferts d’images polaroïds, résinotypes, tirages Fresson, sérigraphies et impressions numériques.
Eric Pfrunder et Gerhard Steidl, commissaires de l’exposition

Pratique

La Pinacothèque de Paris est ouverte tous les jours de 10h30 à 18h30 (fermeture des salles à 18h15).
Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 20h30 (fermeture des salles à 20h15).
Vendredi 25 décembre 2015 et vendredi 1er janvier 2016, la Pinacothèque de Paris est ouverte de 14h à 18h30.
L’achat des billets s’effectue aux caisses situées en Pinacothèque 2, au 8, rue Vignon.
La billetterie ferme à 17h30, les mercredis et vendredis à 19h30.

Pinacothèque 2
8, rue Vignon, 75009 Paris
Tél. : 01 44 56 88 80
E-mail : accueil@pinacotheque.com


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 23 Septembre 2015 à 12:15 | Lu 238 fois
Pierre Aimar
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