Katia et Marielle Labèque, Love stories, chez Deutsche Grammophon

La récente signature de Katia et Marielle Labèque chez Deutsche Grammophon coïncide avec la tournée internationale de leur spectacle mêlant musique et danse, Love Stories.


Originellement prévu pour seulement quelques dates à la Philharmonie de Paris au printemps 2015, celui-ci fut remarqué par Pierre-Alexandre Vertadier, le président de Décibels Productions, qui s’engagea à le produire pour une date au Théâtre du Châtelet à Paris le 22 juin 2016, suivie d’une tournée internationale l’été et l’automne suivants. Un album en présente aujourd'hui le programme.
La première partie est consacrée à une version instrumentale pour deux pianos et percussions de West Side Story, dont Bernstein lui-même commanda la composition à son arrangeur spécialement pour les sœurs Labèque. Cette suite de 17 chansons extraites de l’œuvre originale illustre à merveille les immenses qualités de mélodistes de Bernstein de par son caractère épuré, permettant de mieux entendre le phrasé des œuvres.
La seconde partie offre une composition de David Chalmin écrite avec le chorégraphe contemporain Yaman Okur intitulée Star-Cross’d Lovers. Inspirée de Roméo et Juliette, Star Cross’d Lovers déploie dans un style rock / électro minimaliste (faisant écho aux œuvres figurant sur l’album Minimalist Dream House dont la réédition a paru le 16 septembre 2016 chez DG) des sentiments d’amour, de haine, de violence et d’apaisement.
Love Stories se veut être à l’image des sœurs Labèque, expérimental, audacieux et romanesque.

Sortie internationale le 10 février 2017

Prochaines dates de Love Stories
Nikolaisaal à Postdam (Allemagne), le 17 mars 2017
Gare du Midi à Biarritz, le 12 avril 2017, dans le cadre du Festival Les beaux jours
Festival de Sion (Suisse), le 25 août 2017

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 11 Février 2017 à 12:21 | Lu 251 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :