L’EPAD, le syndrome du Baron Haussmann et « fils de personne »


La maîtrise de l’EPAD est l’assurance de pouvoir piloter à sa guise le projet du futur Grand Paris. Il est prévu que les communes de la couronne parisienne concernées par le passage de la nouvelle ligne de métro perdent leur possibilité légale de préemption des terrains et propriétés traversées au bénéfice de l’EPAD. Un droit de préemption qui jugule, en théorie, la spéculation.

Le montage qui donne les pleins pouvoirs à l’EPAD ressemble comme une goutte d’eau à celui que mirent en place Napoléon III et son préfet Haussmann pour mener à bien les grands travaux qui firent de Paris « la plus belle ville du monde ».
Qui jouera le rôle des frères Pereire et de leur Crédit Mobilier pour l’aide privée de financement dans le projet du Grand Paris ? Qui pourra acheter à vil prix des terrains et attendre le remembrement ou le percement des voies pour céder, échanger ou construire... et prélever une forte plus-value ?

« fils de » ou « fils de personne » ?

Paris est peut être une nouvelle Babylone, Rome l'ayant été pour les rédacteurs de l'Ancien Testament.
Dès sa première dynastie, la Babylonie (la vraie, celle de Mésopotamie) est une grande monarchie centralisée (mais oui) dans laquelle l'accession au trône se fait en principe par dévolution héréditaire ... sauf dans quelques rares cas. Ainsi, Nazibougash et Nabopolassar (625-605 av. J.-C), consacrés roi se déclarent-ils « fils de personne ».
On remarquera qu'au VIIe siècle avant notre ère, il y a donc 2 600 ans environ, il était très difficile de réussir sans être le « fils de »...

pierre aimar
Mis en ligne le Mardi 20 Octobre 2009 à 21:11 | Lu 13547 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :