L'art de la fugue ... ou l'art de sublimer cirque et musique classique !

À la croisée du cirque et de la danse, Yoann Bourgeois offre avec L’Art de la Fugue, un ravissement qui flirte avec le vertige. 15 et 16 février 2014 à l'Archipel, Perpignan


Il joue de catastrophes sur le fil, de vacillements et de mouvements continus, d'apparition et disparition des corps au gré des notes de l’œuvre éponyme de Jean-Sébastien Bach, au Théâtre de l'Archipel ce samedi à 20h30 et ce dimanche à 16h30.

Et si la figure de cirque pouvait se faire motif musical et varier à l’infini comme une ligne mélodique ? Jean-Sébastien Bach meurt avant de pouvoir finir sa dernière œuvre, L’Art de la fugue. Cette composition musicale à l’issue bouleversante est écrite selon l’art savant du contrepoint où viennent se superposer plusieurs lignes mélodiques. Désir d’écrire, et peut-être d’écrire le cirque autrement, le spectacle tient l’agilité de son déroulement dans l’analogie entre figure de cirque et thème musical.

Sur scène, ils sont trois : un homme, une femme et une pianiste. Entre eux, un bloc de matière, cube de bois d’environ cinq mètres de hauteur, déconstruit par lui et par elle. Les éléments du cube sont poussés, tirés, soulevés, défaisant des paysages plus ou moins familiers. Trappes, éléments de mobilier et faux plafond, porte dérobée ou marches d’escalier menant nulle part, les petites danses qu’ils exécutent semblent habiter la géométrie changeante d’un rêve éveillé.

spectacle à partager en famille à partir de 12 ans | 1h 05

sam. 15 fév. - 20h 30
dim. 16 fév. - 16h30
tarif de 10€ à 23€

Renseignements et réservations : 04 68 62 62 00 - www.theatredelarchipel.org
Théâtre de l'Archipel / Perpignan

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 12 Février 2014 à 12:18 | Lu 131 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :