La 22e édition du festival VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée se tiendra du 19 au 27 juillet 2019 à Sète

Neuf journées, soit quelque 650 rencontres poétiques et musicales, pendant lesquelles se mêlent les voix des poètes, conteurs, comédiens, musiciens et plasticiens – plus de 100 artistes ! – venus de toutes les Méditerranée : la latine, l’africaine, celle des Balkans, d’Orient ou celle qui se trouve exportée aux quatre coins de la francophonie


.
VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée convie en effet le public à découvrir ou mieux connaître le large panorama de la poésie méditerranéenne contemporaine, particulièrement riche et féconde, dans un contexte contemporain qui laisse peu de place à la voix des poètes. Une invitation à la rencontre des multiples cultures qu’une même géographie et une histoire commune rassemblent quels que puissent être les tensions et les drames actuels.

Quand la poésie frappe à la porte du quotidien
Au coeur de Sète, ville de Paul Valéry et de Georges Brassens, le Festival a pour volonté de rendre la poésie accessible à tous par la gratuité, par la diversité des manifestations proposées et par son installation dans les lieux du quotidien. Plus de 40 lieux sont en effet investis par le Festival: du quartier Haut au théâtre de la Mer en passant par les places, les jardins publics ou privés, les rues et les canaux de Sète.

Les mots en musique

Le Jardin du Château d’Eau accueillera deux grands concerts en accès payant : Paco Ibañez, Hommage à Brassens et aux poètes (22 juillet-21h)et Michèle Bernard et Monique Brun, Un p’tit rêve très court (25 juillet-21h).
Des spectacles et des rencontres musicales en accès gratuit seront à découvrir au détour des rues de la ville.

Des lectures en bateau
Chaque jour, des lectures en bateau en collaboration avec des associations sétoises : lectures gratuites à bord de voiles latines, de voiliers, de barques à rames.
Des promenades sur les canaux, vers le brise-lames, vers la Plagette sont également proposées à bord des Canauxrama (place payante sur le bateau).

Des rencontres poétiques en langue des signes
Le Festival repose sur le principe fondamental de l’accès de tous à la poésie, favorisé par la gratuité de toutes les rencontres poétiques. De nombreux ateliers d’écriture sont proposés ainsi que des actions en direction de publics spécifiques.
Notamment les publics sourds au travers de lectures quotidiennes en langue des signes pour lesquelles les textes des poètes invités sont traduits grâce à la collaboration des associations Arts Résonances et Des’L.

La poésie, aussi pour les enfants
Le jeune public sera lui aussi au coeur d’une programmation dédiée avec des rendez-vous quotidiens avec un poète, des contes sous la tente ainsi que des ateliers qui leur permettront de jouer avec les mots pour découvrir le monde de la poésie.

Des publications comme défense et soutien à la poésie contemporaine
VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée soutient également la poésie contemporaine avec la publication de plusieurs ouvrages en collaboration avec des éditeurs présents sur la Place du Livre.

Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée, en quelques chiffres :

• 9 jours de poésie
• 80 poètes venus de toutes les Méditerranée, entourés de conteurs, musiciens, comédiens, chanteurs...
• Plus de 40 pays représentés
• 650 rendez-vous poétiques et musicaux pour tous les publics
• Accès gratuit.
• Plus de 80 rendez-vous quotidiens (chaque jour de 10h à minuit)
• 70 ateliers d’écriture/arts plastiques pour toutes les générations
• De nombreux éditeurs présents sur le Marché du livre et de la poésie
• Plus de 40 lieux de la ville investis par le Festival (rues, places, jardins, port, bateaux...)
• Des spectacles, des concerts (seuls 2 concerts accès payant)
• Des animations de rue, des guinguettes ...
• 69 123 spectateurs lors de l’édition 2018

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 10 Juillet 2019 à 09:20 | Lu 202 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :