La Galerie Estades de Lyon présente deux grands artistes qui ont marqué le 20e siècle : Sosno et Tobiasse seront exposés du 24 mars au 12 mai 2018

La Galerie Estades de Lyon expose pour la première fois des sculptures emblématiques de Sosno, qui côtoieront avec harmonie les tableaux emprunts d’émotion de Tobiasse. Une quarantaine d’œuvres - des bronzes et aciers de Sosno, ainsi que des huiles sur toile, des techniques mixtes et des lithographies numérotées et signées de Tobiasse - raviront les collectionneurs


Sosno, un artiste aux multiples facettes

Né à Marseille en 1937 d’un père originaire d’Estonie et d’une mère niçoise, Sosno grandit entre Riga (Lettonie) et Nice où, en 1948, alors qu'il découvre à peine la peinture, il rencontre Henri Matisse. En 1956, il fait la connaissance d’Yves Klein et d’Arman. Le contact avec la monochromie d’Yves Klein lui fait brûler la majorité de ses toiles abstraites de l’époque. Il part alors à Paris où il s’inscrit entre autres à Sciences Po. En 1961, de retour à Nice, il crée la revue "Sud-Communications" et y énonce, dans le numéro de juin, la première théorie de "l’Ecole de Nice" qui s'inscrit à la croisée de plusieurs mouvements dont le Nouveau Réalisme. Entre 1967 et 1969, Sosno se tourne vers les médias, il est auteur, chroniqueur, reporter de guerre (au Biafra, au Bangladesh et en Irlande). Puis il revient à l’art avec ses premières photographies oblitérées. Ce concept d'oblitération - "cacher pour mieux voir" - sera développé plus tard en sculpture et en architecture. S’ensuit un parcours éclectique et incroyablement riche : art vidéo, performances, peinture sur toile photographique, commandes d'architectures et sculptures monumentales. Il est notamment célèbre pour ses têtes carrées et ses réalisations majeures à l’international : Etats-Unis, Japon, Corée, Canada, Grèce. Une vie artistique passionnée qui s’achève le 3 décembre 2013 à Monaco, où Alexandre Sosnowsky, alias Sacha Sosno, s’éteint à l’âge de 76 ans.

Tobiasse - Une vision d’un monde aux émotions englouties

Tobiasse est né à Jaffa en Israël en 1927. Ses parents qui venaient de Lituanie espéraient y trouver la terre promise. Très vite des difficultés matérielles obligent la famille à retourner en Lituanie, puis à repartir pour Paris en 1931 où son père typographe trouve du travail dans une imprimerie russe. Tobiasse montre très tôt des dispositions pour le dessin et la peinture.
La mort de sa mère en juin 1939, suivie du déclenchement de la seconde guerre mondiale, le port de l’étoile jaune et son inscription à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs refusée pour raisons raciales, bouleversent sa vie. À la libération, Tobiasse est graphiste à Paris. En 1950 il s’installe à Nice, puis à Saint-Paul-de-Vence où il fait la découverte fascinante du paysage lunaire du plateau de Saint-Barnabé, au col de Vence. Ce sera sa première toile. Son œuvre est imprégnée des thèmes de l’exil, de la femme mère-amante, et de réminiscences de l’enfance en Lituanie. L’exultation des sens et de la couleur, la musique, les voyages se mélangent en un magma poétique sur fond de Venise, New York et Jérusalem, ses villes de prédilection. Les mots, les phrases chargées d’émotion, viennent toujours ponctuer son œuvre, non pour l’expliquer mais pour la prolonger. Tobiasse a également réalisé des dessins, des sculptures, des vitraux, des poteries, des gravures, et des œuvres monumentales. Michel Estades, qui l’expose depuis une vingtaine d’années, a rencontré il y a 15 ans cet artiste majeur dont la renommée est internationale. Théo Tobiasse a vécu et travaillé à Saint-Paul-de-Vence où il avait installé son atelier. Il s’est éteint le 3 novembre 2012 à l’âge de 85 ans.

Une longue histoire d’art et de passion : la Galerie Estades a fêté ses 25 ans en 2015

Michel Estades est un homme de terrain efficace et discret qui, à force de conviction et de travail, a su se positionner en galeriste de premier plan. Il crée la première Galerie Estades à Toulon en 1990. Un deuxième site voit le jour à Lyon en 1998, puis un troisième à Paris en 2009. La Galerie Estades de Lyon se situe sur la pittoresque rive gauche de la Saône, à deux pas de la vielle ville. En 2013, la galerie s’est agrandie et a été rénovée sur plus de 300 m2 avec un espace de 100 m2 entièrement dédié à la sculpture. Les œuvres d’artistes figuratifs - modernes et contemporains - des XXème et XXIème siècles sont exposées dans un lieu classé, chargé d’histoire, et à l’architecture exceptionnelle faite de voûtes en pierre. Les tableaux et sculptures de jeunes talents côtoient les œuvres de Grands Maîtres lors d’expositions thématiques qui se succèdent toutes les 5 à 6 semaines.

Pratique

Galerie Estades Lyon :
61, quai St-Vincent
69001 Lyon
galerie.lyon@estades.com
Ouverture le lundi de 14h00 à 19h00 - du mardi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 15 Mars 2018 à 21:12 | Lu 222 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :