La Tronche, musée Hébert : Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), exposition du 10 octobre 2020 au 4 janvier 2021

Sculpteur célèbre du Second Empire (1852-1870), Jean-Baptiste Carpeaux connaît une carrière aussi brillante que brève, étroitement liée au règne de Napoléon III.


Formé à la fin du Romantisme, marqué par Géricault et Delacroix, Carpeaux associe dans ses œuvres un réalisme et une expressivité qui renouvellent la sculpture du XIXe siècle. Celui que l’on connaît comme « le sculpteur du sourire » a inventé un style tout empreint de mouvement et de vie. L’artiste a à cœur d’imposer son travail et, de Ugolin à La Danse, de prouver son talent. Observateur attentif, il a laissé parallèlement, dans ses tableaux, un témoignage plein de sensibilité et de vérité de la vie à la cour impériale ainsi que des rues de Paris sous la Commune.
L’exposition propose plus de quarante sculptures, une dizaine de peintures et des dessins, dont certains seront mis en résonance avec des œuvres ou des souvenirs d’Hébert et de son amie fidèle, la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III. Présentée dans un cadre imprégné de l’esprit du XIXe siècle, et accompagnée de la reconstitution d’un salon de la princesse Mathilde, la découverte des œuvres nous plonge au cœur de l’effervescence artistique de l’époque.


Exposition présentée De l’autre côté (espace d’expositions temporaires) et dans la Grande Galerie du musée.
Réalisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay et du musée national Ernest Hébert à Paris, et en partenariat avec le musée de Valenciennes, le Petit Palais / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée de Grenoble et le musée Faure à Aix-Les-Bains.

Pratique

Musée Hébert
Chemin Hébert
38 700 La Tronche
04 76 42 97 35
www.musee-hebert.fr

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
De l’autre côté est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 8 Octobre 2020 à 16:40 | Lu 195 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :