« La Ville de Cannes aux couleurs de l’Espagne » : Une sculpture en hommage au cinéma et à Camilo José Cela, été 2016 Quai Saint-Pierre, Cannes

Le 11 mai 2016 a été marqué par l’ouverture du 69e Festival de Cannes et le centenaire de la naissance du Prix Nobel de littérature Camilo José Cela, romancier, poète et essayiste espagnol.


L’artiste Cristóbal Gabarrón et la Ville de Cannes s’associent pour rendre hommage à ces deux évènements en exposant une sculpture monumentale au Quai Saint-Pierre.

Une sculpture en acier et fibre de verre polychromée de 7,25 mètres de hauteur, créée pour l’occasion par Cristóbal Gabarrón, est installée en plein cœur du Vieux Port de Cannes sur le quai Saint-Pierre.

L'œuvre sollicite l’imagination. Elle peut représenter un grand cœur (le moteur fondamental qui donne la vie), mais également une grande tête (pensante et créative), ou un poisson (en référence à la Méditerranée) ou encore une caméra de cinéma (le Septième Art). Cette sculpture a de multiples facettes, chargées de couleurs et d´une symbolique forte liées au Prix Nobel espagnol Camilo José Cela (1913-2002).

L’installation de cette sculpture préfigure également la manifestation proposée à Cannes durant l’été 2016 « la Ville de Cannes aux couleurs de l’Espagne » qui proposera un parcours de plusieurs expositions d’art contemporain consacrées à deux artistes espagnols, Salvador Dalí et Cristóbal Gabarrón.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 12 Mai 2016 à 19:33 | Lu 599 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :