La sultane aux yeux bleus. Une Jurassienne à la cour du Maroc (1820-1859), de Arlette Schneider aux Éditions Hugues de Chivré

Basée sur un fait authentique, l’histoire de Jeanne Lanternier se rapproche plus du conte que du fait divers.


En visitant le village de Chatelay dans le Jura et grâce à la rencontre avec Rémy Démoly, historien local et possesseur de nombreuses archives sur la vie de la jurassienne, Arlette Schneider, subjuguée par le destin extraordinaire de la jeune pionnière du xixe siècle, nous fait partager cette aventure.
En 1832, époque de la colonisation en Afrique du Nord, la famille Lanternier quitte son village natal dans le Jura pour rejoindre l’Algérie. La France installe les pionniers aux portes de la Mitidja. Quatre ans plus tard, Jeanne, la fille du cardeur de chanvre voit sa vie basculer : enlevée par des pillards, présentée à l’émir Abd el-Kader, l’adolescente est finalement offerte à la cour du Maroc et devient la favorite du sultan.
Ce roman historique biographique évoque la vie traditionnelle du Jura où les marchands roulants sillonnent les routes, il nous conduit vers l’Algérie où Abd el-Kader s’oppose à la colonisation française, puis au Maroc où les paysages sublimes ont un parfum de palais et de harems.
Arlette Schneider nous plonge dans le contexte du XIXe siècle. L’auteur recrée la vie de Jeanne Lanternier dont le destin hors du commun a soulevé bien des controverses.

Arlette Schneider est aussi l’auteur de :
Les collines de l’espoir Dély-Ibrahim, premier village français,
Éditions Hugues de Chivré, 2006.

De l’oranger à l’érable,
Éditions Hugues de Chivré, 2008.

Dans mon sac une étoile,
Éditions Vents Salés, 2009.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 4 Juillet 2011 à 17:48 | Lu 1848 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :