Lausanne, Fondation de l’Hermitage, chefs-d’oeuvre de la collection Bemberg du 2 mars au 30 mai 2021

Au premier semestre 2021, la Fondation de l’Hermitage a le privilège de dévoiler une sélection des plus grands chefs-d’oeuvre de la prestigieuse collection privée de Georges Bemberg (1915-2011). Né dans une famille d’origine allemande installée en Argentine au milieu du 19e siècle, l’illustre collectionneur et homme de lettres a réuni, tout au long de sa vie, un ensemble de peintures, de dessins et d’objets d’art comptant parmi les plus importants de son temps.


Pierre Bonnard Marine, vers 1910 huile sur toile, 49,8 x 61,2 cm Toulouse, Fondation Bemberg photo © RMN-Grand Palais | Fondation Bemberg | Mathieu Rabeau
Habituellement présentée dans un hôtel particulier de Toulouse, cette collection est pour la première fois exposée hors des murs de la Fondation Bemberg, à l’occasion d’importants travaux de rénovation du musée. Cet ensemble se distingue par la qualité exceptionnelle de ses toiles et dessins de la fin du 19e et du début du 20e siècle (Fantin-Latour, Pissarro, Monet, Caillebotte, Morisot, Derain, Braque, Matisse, Modigliani, Bonnard…), mais également par la splendeur de ses peintures anciennes. Elle compte ainsi des chefs-d’oeuvre de l’art allemand, flamand, vénitien et français (Cranach l’Ancien, Gérard David, Véronèse, Canaletto, Longhi, François Clouet, Tournier, Vigée Le Brun…).

L’exposition de la collection Bemberg à la Fondation de l’Hermitage réunira 132 peintures et dessins parmi les plus remarquables de ce fonds, une occasion unique d’admirer ces trésors hors de leur écrin habituel, et de découvrir le goût et la personnalité d’un des grands collectionneurs du 20e siècle.

Thématiques de l’exposition

L’exposition parcourt plus de cinq siècles d’histoire de l’art, et s’articule de manière chronologique. Elle débute avec une salle consacrée à la peinture flamande et française des 15e et 16e siècles, qui réunit des oeuvres dues à Gérard David, Isenbrandt, Clouet (François et Jean), ou encore Corneille de Lyon. Un somptueux ensemble de peintures italiennes des 16e, 17e et 18e siècles permet ensuite au public d’admirer des portraits et paysages de la main de Véronèse, Tintoret, Guardi, Canaletto…

La présentation de cinq huiles sur panneau de Cranach l’Ancien constitue un autre point fort du parcours. Une sélection de chefs-d’oeuvre du Siècle des lumières, réalisés par Robert, Vigée-Le Brun ou encore Boilly ponctue magistralement la sélection de peinture ancienne.

La collection Bemberg se distinguant également par l’importance de ses oeuvres des 19e et 20e siècles, l’exposition se poursuit avec un remarquable corpus de peintures impressionnistes (Caillebotte, Sisley, Monet, Degas, Toulouse-Lautrec) et néo-impressionnistes (Cross, Signac), qui rend compte de l’attachement du collectionneur pour ces mouvements artistiques. L’avant-garde du début du 20e siècle occupe également une place de choix dans la collection Bemberg, avec de splendides dessins (Picasso, Modigliani) et des toiles fauves dues à Derain, Braque et Matisse. La présentation se clôture sur un extraordinaire accrochage de peintures de Bonnard : avec plus de trente tableaux, le fonds Bonnard de la collection Bemberg est le plus grand ensemble du peintre en mains privées.

Commissariat

Commissariat scientifique : Philippe Cros, directeur de la Fondation Bemberg
Commissariat général : Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage, et Aurélie Couvreur, conservatrice de la Fondation de l’Hermitage

Catalogue
L’exposition est accompagnée d’un ouvrage richement illustré, avec des textes de Philippe Cros, publié en coédition avec les Éditions Snoeck, Gand.

Informations pratiques

Chefs-d’oeuvre de la collection Bemberg
02.03.21 – 30.05.21
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, jeudi jusqu’à 21h
Billetterie en ligne : www.fondation-hermitage.ch/billetterie

Fondation de l’Hermitage
Route du Signal 2
CH - 1018 Lausanne

www.fondation-hermitage.ch
+41 (0)21 320 50 01

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 24 Février 2021 à 19:30 | Lu 243 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :