Le CENTQUATRE-PARIS - Alain Fleischer, L’Aventure générale, exposition du 10 octobre au 6 décembre 2020

Commissariat / Danielle Schirman et Dominique Païni
Sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès. Avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains


La traversée des apparences. 1re présentation - musée d’Art moderne de Rio Janeiro, Brésil, 1987.
L’Aventure générale, présentée au CENTQUATRE du 10 octobre au 6 décembre 2020, propose de remonter le cours d’une œuvre plurielle de cet inépuisable voyageur dans les domaines de l’art, de la photographie, du cinéma, de la littérature.

Le secret d’une œuvre, la source de son énergie seront dévoilés tout autant que l’acharnement de son auteur à rester discret et même à se dérober. Plutôt qu’une exposition rétrospective, Alain Fleischer préfère nous convier à une Aventure générale conçue en complicité avec Danielle Schirman, sa compagne, et avec Dominique Païni, grand connaisseur de son œuvre, pour nous émouvoir et nous faire découvrir les secrets d’un univers foisonnant où « le réel n’est que l’envers de l’illusion ».

L’exposition au CENTQUATRE, plutôt prospective, permet de prendre la mesure du travail d'un artiste fécond qui expérimente sans relâche et refuse de s'installer dans une rassurante harmonie.
Son exigence plastique est telle qu'il est toujours en prise avec le monde tel qu'il devient. D’où ses références aux désastres du XXème siècle et cette turbulence qui emporte et tourmente sa création : le sort de ses images – leurs migrations et leurs résistances à la destruction – reflète le sort de l’humanité contemporaine.

Au CENTQUATRE, Alain Fleischer investira la Halle Aubervilliers avec une nouvelle installation monumentale « Nowhere / No here » et la réinterprétation d’une œuvre Amas de meubles et Canalisations.
Il exposera par ailleurs un ensemble d’œuvres retraçant un parcours de plasticien, cinéaste, romancier, photographe : Autant en emporte le vent, L’empire des lumières, Le regard des morts, Le voyage du brise-glace, L’escalier sous la mer, L’embarquement pour Cythère, Papiers d’argent …

Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial
75019 PARIS
M° Riquet (ligne 7)
Informations et billetterie www.104.fr
Tél. 01 53 35 50 00

Les hommes dans les draps (photographies) format 60cmx80cm 18 photos

Et pourtant il tourne (installation avec tourne disque et vidéo). 1re présentation - Biennale de Paris, 1980

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 29 Juillet 2020 à 23:50 | Lu 324 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :