Le Centre des monuments nationaux accueille le Festival Phare avec Ciné Danse, acte 3 à l’abbaye de Montmajour le 15 octobre 2022

Le 15 octobre, le Festival Phare s’installe une nouvelle fois à l'abbaye de Montmajour avec “Ciné Danse, acte 3 ”. Tout au long de l’après-midi le public est invité à découvrir une sélection rythmée de courts métrages entre fiction documentaire et animation provenant du monde entier pour les amoureux du cinéma et de la danse.


En préambule de la projection, une déambulation sera proposée par la danseuse Cécile Robin-Prévallée de la Compagnie Humaine et des jeunes du pays d’Arles. Cette déambulation est la restitution d’ateliers qui seront animés par la danseuse à l’abbaye le 8 et 9 octobre.
© chien bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh 2018

Le programme

Les ateliers
Le 8 et 9 octobre la danseuse Cécile Robin-Prévallée de la Compagnie Humaine, proposera des ateliers chorégraphiques à destination du jeune public. Une performance de restitution-partage sera organisée sous la forme d’une déambulation dansée sur fond d’images projetées dans l'abbaye de Montmajour le 15 octobre.
Les ateliers sont en partie financés par la Drac PACA.

La projection sur le thème de la danse
Thèmes et variations de Germaine Dulac / Fiction / France / 1928 / 9’
« J'évoque une danseuse ! Une femme ? Non. Une ligne bondissante aux rythmes harmonieux. J'évoque sur des voiles une projection lumineuse ! Matière précise ! Non. Rythmes fluides. Les plaisirs que procure le mouvement au théâtre, pourquoi les mépriser à l'écran ? Harmonie des lignes. Harmonie de lumière. Lignes, surfaces, volumes évoluant directement, sans artifices d'évocations, dans la logique de leurs formes, dépouillées de tout sens trop humain pour mieux s'élever vers l'abstraction et donner plus d'espace aux sensations et aux rêves : le cinéma intégral. » - Germaine Dulac

Time code de Juanjo Giménez Peña / Fiction / France, Espagne / 2016 / 15’
Avec Lali Ayguadé, Nicolas Ricchini, Pep Domenech
Luna et Diego sont vigiles dans un parking. La première travaille de jour, le second de nuit. En visionnant les images de la caméra de surveillance, Luna découvre une nouvelle facette de la personnalité de son collègue…
Palme d’or du meilleur court métrage du Festival de Cannes 2016. Nommé aux Oscars du meilleur court métrage 2016

La France qui se lève tôt de Hugo Chesnard / France / 2011 / 20’
Avec Ricky Tribord, Pauline Etienne, Patrick Catalifio
Il s'agit du parcours d'un futur expulsé, de la machine judiciaire qui entraîne les sans-papiers à quitter le pays. Cette histoire est tirée de faits réels survenus durant l'été 2006 à Paris. L'histoire est retracée sous la forme d'une opérette sociale. Souleymane Bagayogo salarié, contribuable sans- papiers, a été arrêté sur son lieu de travail, puis expulsé vers le Mali. Peu avant, il avait assigné aux prud'hommes son employeur pour faire respecter ses droits.
Nomination César du meilleur court métrage 2011

L’attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l’espace de Guillaume Rieu / 2010/ France /19’
Avec Aliocha Itovich, Julie Durand, François Jerosme
Dans une comédie musicale en couleur, un monstre venu d'un vieux film hollywoodien attaque une petite ville en transformant ses habitants en zombies. Pour sauver le monde, un couple et un scientifique vont devoir changer le genre du film.

Mumlife de Ruby Challenger / Australie / 2022 / 15’
Avec Chloe Bayliss, Joe Donovan, Alan Zhu
MumLife explore les difficultés émotionnelles qui peuvent accompagner la maternité précoce à travers cinq numéros musicaux indie pop originaux. Sarah est une nouvelle maman pour la première fois qui navigue dans ses angoisses intérieures au sujet de sa parentalité.
La Cinef | Festival de Cannes sélection officielle 2022

Chien bleu de Fanny Liatard, Jérémy Trouilh / France / 2018 / 17’
Avec Rod Paradot, Mariam Makalou, Michel Pichon, Ferrodja Rahmouni et Jean – Richard Joseph
Émile a peur du monde. Il ne sort plus de chez lui et peint tout en bleu. Une nuit, son fils Yoan rencontre Soraya, une adolescente fan de danse tamoule. Elle va l’aider à trouver la bonne couleur.
Nommé aux César 2020
La grande sortie d’Alex Prager / France / Fiction / 2015 / 10’
Avec Émilie Cozette et Karl Paquette, danseurs étoiles
L’artiste, qui est attirée par le monde de la scène et du ballet, était ravie de le connaître de l’intérieur et de contribuer à un projet visant à faire vivre et à démocratiser l’impressionnante tradition classique de l’Opéra national de Paris. « La grande sortie » allie une perception romantique du ballet à une perspective résolument moderne. En se basant sur ses propres expériences scéniques, Alex Prager imagine l’évolution de la danse d’un couple formé par les danseurs étoiles avec une touche de fantastique.

Informations pratiques :

Ateliers
Dates : le 8 et 9 octobre 10h-12h et 14h-16h30
Ateliers gratuit sur réservation obligatoire auprès du festival par mail à festival.phare@gmail.com, attention la jauge est limitée.

Ciné-Danse
Date : 15 octobre 2020 à 13h30
Tarifs : 12€, tarif réduit pour les moins de 18ans, demandeurs d’emploi et étudiant à 10€ Informations et réservations auprès du festival festival.phare@gmail.com ou par téléphone au 06.17.36.12.40

Abbaye de Montmajour
Route de Fontvieille
RD 17
13200 ARLES

Tél : 04 90 54 64 17 – 04 90 54 86 40
abbaye-de-montmajour@monuments-nationaux.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 4 Octobre 2022 à 00:09 | Lu 605 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :