Cette nouvelle exposition, intitulée « Le goût de la parure. Portraits du château de Versailles », est consacrée aux bijoux dans la peinture du XVIIe au XIXe siècle, grâce au prêt exceptionnel d’une quarantaine d’œuvres des collections du château de Versailles.
Louis XIV, roi de France (1638-1715) Claude Lefèvre (1632-1675) et atelier Vers 1660 Huile sur toile © Château de Versailles (dist. RMN-GP) / C. Fouin
L’exposition
Du règne de Louis XIV au Second Empire, vingt-huit tableaux, huit gravures et une gouache permettent d’évoquer la typologie des parures : colliers, bagues, pendants d’oreilles, mais aussi boucles de souliers ou de ceintures, médaillons ornés de brillants et de pierres, ou encore pierres cousues sur des costumes. Leurs différentes fonctions - cadeaux diplomatiques entre la France et les cours européennes ou leurs ambassadeurs, présents pour les étrennes des membres de la famille royale ou encore cadeaux de mariage – sont ainsi mises en évidence.
L’exposition est également l’occasion de plonger dans l’histoire des joyaux de la Couronne. Les portraits des rois et reines sont, en effet, une précieuse source iconographique concernant ce trésor, enrichi par chaque souverain français, et qui a partiellement traversé les péripéties de l’Histoire. Si de nombreuses parures et pierres le composant ont disparu, les œuvres du château de Versailles les font aujourd’hui revivre dans le cadre prestigieux du logis royal au château d’Angers.
Enfin, admirer la parure dans le portrait revient à s’interroger sur l’image que le modèle a voulu donner de lui-même, alors qu’il se présente dans ses plus beaux atours. À cette analyse s’ajoute une dimension artistique : la parure est l’occasion pour le peintre de montrer son talent et sa virtuosité pour rendre l’éclat des pierreries, perles et diamants.
La scénographie de l’exposition s’articule de façon chronologique en plusieurs sections réparties successivement dans les différents espaces du logis royal du château d’Angers : le XVIIe siècle, le XVIIIe siècle et le XIXe siècle, permettant de mieux saisir l’évolution des usages et des formes des bijoux soumis, comme le costume, à la mode et au goût du temps.. Un film présente un diaporama d’autres œuvres versaillaises.
Le catalogue de l’exposition est publié aux Éditions du patrimoine.
Le commissariat de l’exposition
Béatrice Sarrazin
Conservateur général en charge du département des peintures et des arts graphiques au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Gwenola Firmin
Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Frédéric Lacaille
Conservateur en chef en charge des peintures du XIXe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Assistés de Vincent Bastien, historien de l’art
L’exposition est également l’occasion de plonger dans l’histoire des joyaux de la Couronne. Les portraits des rois et reines sont, en effet, une précieuse source iconographique concernant ce trésor, enrichi par chaque souverain français, et qui a partiellement traversé les péripéties de l’Histoire. Si de nombreuses parures et pierres le composant ont disparu, les œuvres du château de Versailles les font aujourd’hui revivre dans le cadre prestigieux du logis royal au château d’Angers.
Enfin, admirer la parure dans le portrait revient à s’interroger sur l’image que le modèle a voulu donner de lui-même, alors qu’il se présente dans ses plus beaux atours. À cette analyse s’ajoute une dimension artistique : la parure est l’occasion pour le peintre de montrer son talent et sa virtuosité pour rendre l’éclat des pierreries, perles et diamants.
La scénographie de l’exposition s’articule de façon chronologique en plusieurs sections réparties successivement dans les différents espaces du logis royal du château d’Angers : le XVIIe siècle, le XVIIIe siècle et le XIXe siècle, permettant de mieux saisir l’évolution des usages et des formes des bijoux soumis, comme le costume, à la mode et au goût du temps.. Un film présente un diaporama d’autres œuvres versaillaises.
Le catalogue de l’exposition est publié aux Éditions du patrimoine.
Le commissariat de l’exposition
Béatrice Sarrazin
Conservateur général en charge du département des peintures et des arts graphiques au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Gwenola Firmin
Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Frédéric Lacaille
Conservateur en chef en charge des peintures du XIXe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Assistés de Vincent Bastien, historien de l’art
Pratique
Château d’Angers
2, promenade du Bout du Monde
49100 Angers
Tél. 02 41 86 48 77 // 02 41 86 51 40 pour les groupes adultes // 02 41 86 48 79 pour les groupes scolaires
angers@monuments-nationaux.fr
www.chateau-angers.fr
Tarifs
Plein Tarif : 8,5 €
Tarif réduit : 6,5 €
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49100 Angers
Tél. 02 41 86 48 77 // 02 41 86 51 40 pour les groupes adultes // 02 41 86 48 79 pour les groupes scolaires
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www.chateau-angers.fr
Tarifs
Plein Tarif : 8,5 €
Tarif réduit : 6,5 €