Le Premier qui tombera, Salomé Berlemont-Gilles, Edition MonPoche. Parution 13 janvier 2022

Prix du roman version Femina 2021


Lorsqu’il quitte Conakry avec sa famille pour fuir Sékou Touré, Hamadi a 11 ans. 40 ans plus tard, c’est un homme rompu qui hurle sur un brancard dans un hôpital parisien, ivre pour la énième fois. Ce jour-là, ses frères et sœurs, ceux venus d’Afrique et les deux nés Français, décident de le faire interner. Que s’est-il passé entre-temps ?

Le déclassement et la chute progressive de la famille. Les diplômes du père ne valent rien en France, ils migrent tous à Bobigny. Hamadi trouve des amis, les membres de « La Fraternité », qui l’initient à la petite délinquance. Rapidement, il quitte l’école, rentre au service de Serge, proxénète et trafiquant du coin, pour surveiller ses filles au bois de Boulogne.
Parmi elles, il y a Khadija, dont Hamadi tombe amoureux. Pour elle, il perd la tête, rêve d’une vie nouvelle ailleurs, et met en danger la vie de l’un de ses frères. Les choses tournent mal.
Seul l’alcool pourra calmer sa peine et sa culpabilité.

Avec une poésie et une force foudroyantes, cette jeune auteure signe son entrée en littérature.


L'auteur
Salomé Berlemont-Gilles a 28 ans, elle est diplômée de Sciences-Po Paris.
À vingt ans, elle remporte un concours de nouvelles et publie un court texte, Argentique, (Lattès, 2013). Le premier qui tombera est son premier roman.

Le Premier qui tombera
Salomé Berlemont-Gilles

Edition MonPoche
Parution : 13 janvier 2022
Nb de pages : 304
Format : 10,9 x 17,8 cm
Prix TTC : 8,80 €
ISBN 9782379131097

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 24 Décembre 2021 à 19:42 | Lu 262 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :