Le Quatuor Ebène - Album Jazz " Milestones " - Erato

Après un concert, le New York Times déclarait : « le superbe Quatuor Ébène s'est fait un nom en tant qu’élégant ensemble de musique classique, mais aussi pour ses interprétations de jazz ».


L’ensemble français venait de donner un concert comprenant à la fois un quatuor à cordes de Schumann et - en rappel - “Misty” d'Erroll Garner, un classique du jazz romantique et envoûtant. Misty figure aujourd'hui sur Milestones, un album dont le titre rend hommage à Miles Davis et à son recueil éponyme de 1958, qui a fait date dans la discographie du jazz moderne. Milestones du Quatuor Ébène propose des réinterprétations de deux titres de Miles Davis et de musiques de Charles Mingus, Thelonius Monk, Toots Thielemans et Michel Portal, entre autres sommités du jazz.

2024 est une année charnière pour le Quatuor Ébène, qui a été fondé il y a 25 ans au conservatoire de Boulogne-Billancourt. Dans leur note pour Milestones, les musiciens écrivent : « À ce jour, notre cycle complet de Beethoven (2020) reste le jalon essentiel de notre trajectoire... L'expérience a été si convaincante qu'elle a remis en question une fois de plus nos idées préconçues sur la modernité et l'audace. Nous n'allions pas nous arrêter en si bon chemin... ». Le premier album d'inspiration jazz du quartet est Fiction, sorti en 2010. Pierre Colombet, premier violon de l'ensemble, expliquait à l'époque : « Nous essayons d'être aussi larges que possible dans nos choix de répertoire. Des genres comme la pop et le jazz sont souvent négligés par le monde classique, mais ils peuvent aussi révéler des trésors. C'est pourquoi il est important pour nous de jouer du jazz et d'autres styles de musique pour un public classique, car cela lui permet de découvrir quelque chose de nouveau ; de même, le public du jazz et de la pop peut découvrir que les instruments classiques sont capables de produire des sons différents ».

La réussite des musiciens à défier les attentes conventionnelles a été résumée par le BBC Music Magazine : « Ces musiciens ont manifestement le swing et le rock dans le sang, en évitant les difficultés habituelles des musiciens classiques qui se lancent dans le jazz ». Une autre étape importante pour le Quatuor Ébène en 2024 a été le départ - après plus de 20 ans du violoncelliste Raphaël Merlin, qui se consacre désormais à sa carrière de chef d'orchestre. Le nouveau violoncelliste du quatuor est Yuya Okamoto, 30 ans, lauréat du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique.

Publié à l'occasion du 25e anniversaire du quatuor et du dernier album de Raphaël Merlin en tant que violoncelliste de l'ensemble, Milestones marque la fin d'une époque tout en ouvrant une nouvelle phase pour le Quatuor Ébène. « Pour nous, ce dernier quart de siècle ne semble rien de plus qu'une fraction de seconde », écrivent les musiciens. « Toujours en mouvement, un quatuor à cordes ne peut lui-même savoir quelles promesses il pourra tenir... Mais d'un repère à l'autre, sa passion est en perpétuel renouvellement, chaque jalon en appelant un autre. »

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 5 Octobre 2024 à 13:56 | Lu 86 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :