Le Quatuor Zaïde à l'occasion de ses 10 ans revient avec un album original « Amadeus », sortie le 12 avril 2019

Quatuor Zaïde | Amadeus. La Flûte enchantée, K.620, transcription pour quatuor à cordes ; Quatuor en sol majeur, K.387


L’étroite collaboration avec le label NoMadMusic permet la sortie de leur nouvel album « AMADEUS » un hommage à Mozart tout en audace, comme le compositeur le fut à son époque, en incarnant le célèbre opéra « La Flûte enchantée » en quatuor ! i[(Référence NMM060 | Simple CD | Durée totale : 72’05’’ | Label : NoMadMusic | Distribution : [PIAS]. Concert de sortie de disque le 10 avril 2019 au Musée Gustave Moreau à Paris)]i

En 1801 une main inconnue mais experte réalise une adaptation pour deux violons, un alto et un violoncelle de cette œuvre majeure. La transcription découverte chez un antiquaire par une amie des musiciennes les inspire….

« AMADEUS », alias Mozart renaît à travers cet album « Nous devons incarner toutes les composantes de l’opéra avec le cœur et le corps » expliquent-elles.

En deux courtes années d’existence, le Quatuor Zaïde avait déjà réussi à s’imposer. À la fois par sa qualité exceptionnelle, en raflant les prix les plus prestigieux des concours internationaux, en s’affichant dans les plus belles salles de concert et comme formation de chambre originale.
Composé de Charlotte Maclet (premier violon), Leslie Boulin Raulet (deuxième violon), Sarah Chenaf (alto) et Juliette Salmona (violoncelle), ce quatuor est l’un des rares exclusivement féminin.

À 10 ans, celui-ci accède à une maturité qui n’empêche ni la fraîcheur, ni la fougue de s’exprimer. Il est un brin décalé, mais toujours à sa juste place : au sommet ! Cet anniversaire marque aussi un tournant. Si pour ces jeunes femmes pétillantes, « le quatuor est un appel, une vocation », trouver l’équilibre parfait demande de l’expérience : « Être quatre, mais ne faire plus qu’UN, c’est le but terrible et magnifique du quatuor à cordes », expliquent-elles. But ultime auquel elles sont enfin parvenues.
Ces dernières années, le groupe a effectivement trouvé une stabilité lui permettant d’affirmer un peu plus ses singularités : virtuosité, audace, modernité.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 7 Avril 2019 à 17:02 | Lu 589 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :