Une double inauguration marquera le 10e anniversaire de la réouverture de la Fenice, les 22 et 23 novembre prochain, avec deux grands titres du répertoire verdien :
Simon Boccanegra dirigé par Myung-Whun Chung
Cette nouvelle production signée par Andrea De Rosa réunit trois grands espoirs du chant italien : le baryton Simone Piazzola dans le rôle-titre, le soprano Maria Agresta dans le rôle de Maria et le ténor Francesco Meli (qui vient de triompher au festival de Salzbourg et à l’Opéra de Paris) dans celui de Gabriele.
La traviata, spectacle emblématique conçu en 2004 par Robert Carsen et dirigé par le jeune chef vénézuélien Diego Matheuz, directeur musical de la Fenice.
Véritable fil rouge de la saison, cette production sera représentée plusieurs fois et reprise dans le cadre du Projet expo Traviata qui fera écho à l’exposition universelle de Milan de 2015.
Cette nouvelle production signée par Andrea De Rosa réunit trois grands espoirs du chant italien : le baryton Simone Piazzola dans le rôle-titre, le soprano Maria Agresta dans le rôle de Maria et le ténor Francesco Meli (qui vient de triompher au festival de Salzbourg et à l’Opéra de Paris) dans celui de Gabriele.
La traviata, spectacle emblématique conçu en 2004 par Robert Carsen et dirigé par le jeune chef vénézuélien Diego Matheuz, directeur musical de la Fenice.
Véritable fil rouge de la saison, cette production sera représentée plusieurs fois et reprise dans le cadre du Projet expo Traviata qui fera écho à l’exposition universelle de Milan de 2015.
Premio Venezia 2014 (XXXI edizione), sabato 25 ottobre 2014 © Michele Crosera
Au cours de la saison
Place à la redécouverte avec la mise en scène de Pier Luigi Pizzi d’Alceste de Gluck
Rarement représentée, la version italienne de cet opéra de Gluck fera l’événement au printemps 2015.
L’attention au baroque sera confirmée aussi par une version scénique de l’oratorio Juditha triumphans de Vivaldi, avec Manuela Custer dans le rôle-titre.
Une collaboration artistique avec la Biennale de Venise en 2015
Après la production de Madame Butterfly conçue en 2013 par l’artiste japonaise Mariko Mori, c’est au tour de l’opéra Norma d’être revisité par une des plasticiennes les plus en vue du moment, l’afro-américaine Kara Walker pour une nouvelle mise en scène du chef d’œuvre de Bellini, réalisée en collaboration avec la Biennale de Venise.
Un metteur en scène prometteur signe une nouvelle production de la Flûte enchantée
Après la trilogie Don Giovanni, Le nozze di Figaro, Così fan tutte, l’enfant prodige de la mise en scène italienne Damiano Michieletto, régulièrement invité au Festival de Salzbourg et qui vient de débuter à l’Opéra Bastille, poursuivra son projet Mozart à la Fenice avec une nouvelle production de La Flûte enchantée, avec le Papageno d’Alex Esposito.
Le répertoire français à l’honneur
La voix humaine de Francis Poulenc trouvera une interprète d’exception en Ángeles Blancas Gulín, soprano espagnole déjà applaudie à Venise pour ses mémorables interprétations de Lou Salomé de Sinopoli et L’affaire Makropoulos de Janáček.
Une chorégraphie de John Neumeier dans le Cour du Palais des Doges
La danse sera à l’affiche en été avec le retour à Venise du ballet en six mouvements de John Neumeier sur la Troisième symphonie de Gustav Mahler,n quarante ans après la première italienne sur la Place Saint-Marc.
Le Circolo la Fenice
La programmation de la Fenice de Venise bénéficie aujourd’hui de moyens importants grâce au cercle de mécènes, Il Circolo, confié à Jérôme Zieseniss depuis 2010.
Cette structure soutient chaque année de nouvelles productions comme Carmen ou Madame Butterfly et contribue largement au rayonnement international de la Fenice.
Rarement représentée, la version italienne de cet opéra de Gluck fera l’événement au printemps 2015.
L’attention au baroque sera confirmée aussi par une version scénique de l’oratorio Juditha triumphans de Vivaldi, avec Manuela Custer dans le rôle-titre.
Une collaboration artistique avec la Biennale de Venise en 2015
Après la production de Madame Butterfly conçue en 2013 par l’artiste japonaise Mariko Mori, c’est au tour de l’opéra Norma d’être revisité par une des plasticiennes les plus en vue du moment, l’afro-américaine Kara Walker pour une nouvelle mise en scène du chef d’œuvre de Bellini, réalisée en collaboration avec la Biennale de Venise.
Un metteur en scène prometteur signe une nouvelle production de la Flûte enchantée
Après la trilogie Don Giovanni, Le nozze di Figaro, Così fan tutte, l’enfant prodige de la mise en scène italienne Damiano Michieletto, régulièrement invité au Festival de Salzbourg et qui vient de débuter à l’Opéra Bastille, poursuivra son projet Mozart à la Fenice avec une nouvelle production de La Flûte enchantée, avec le Papageno d’Alex Esposito.
Le répertoire français à l’honneur
La voix humaine de Francis Poulenc trouvera une interprète d’exception en Ángeles Blancas Gulín, soprano espagnole déjà applaudie à Venise pour ses mémorables interprétations de Lou Salomé de Sinopoli et L’affaire Makropoulos de Janáček.
Une chorégraphie de John Neumeier dans le Cour du Palais des Doges
La danse sera à l’affiche en été avec le retour à Venise du ballet en six mouvements de John Neumeier sur la Troisième symphonie de Gustav Mahler,n quarante ans après la première italienne sur la Place Saint-Marc.
Le Circolo la Fenice
La programmation de la Fenice de Venise bénéficie aujourd’hui de moyens importants grâce au cercle de mécènes, Il Circolo, confié à Jérôme Zieseniss depuis 2010.
Cette structure soutient chaque année de nouvelles productions comme Carmen ou Madame Butterfly et contribue largement au rayonnement international de la Fenice.
38% des spectateurs de la Fenice sont français
Avec un total 118 représentations en 2013 (contre 60 en 2008) et de 96 000 spectateurs (soit une hausse de fréquentation de 23% entre 2008 et 2013), la Fenice de Venise confirme son succès et s’affirme aujourd’hui comme une des institutions lyriques les plus dynamiques et les plus créatives d’Italie.
Elle continue d’attirer un public international de mélomanes avertis et de touristes dont les Français représentent la part la plus importante, avec le public italien, soit 38% des spectateurs.
Elle continue d’attirer un public international de mélomanes avertis et de touristes dont les Français représentent la part la plus importante, avec le public italien, soit 38% des spectateurs.
Pratique
La Fenice
Campo St Fantin, 1965
St Mark, 30124 Venice
+39 041 786511
info@teatrolafenice.org
Voir le programme
Campo St Fantin, 1965
St Mark, 30124 Venice
+39 041 786511
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