Le festival d’art lyrique de Salon-de-Provence. 19ème édition ! 12, 14 et 15 Août 2024

" Hommage à Giacomo Puccini ". Château de l’Empéri & Auditorium de l’Atrium


Château de l’Empéri - Cour Renaissance - Montée du Puech, 13300 Salon-de-Provence
Auditorium de l’Atrium - 107 Bd Aristide Briand, 13300 Salon-de-Provence

Cette 19ème édition est dédiée à la mémoire de deux artistes emblématiques du Festival d’Art Lyrique, Luca Giorgi, choriste et soliste dont le talent a illuminé le Festival chaque année depuis son origine et Matteo Ferrari, flûtiste émérite qui nous fît l’honneur d’être à nos côtés pendant une dizaine d’année .
Le programme de cette XIXe édition du Festival d’Art Lyrique de Salon-de-Provence, met à l’honneur Giacomo Puccini, l’un des plus fascinants compositeurs lyriques de tous les temps ! Le Festival d’Art Lyrique célèbrera le centenaire de la disparition du compositeur toscan lors de 3 soirées qui s’annoncent riches en émotions. Les deux soirées lyriques du 14 et 15 août se dérouleront dans un cadre majestueux à l’acoustique exceptionnelle : la cour Renaissance du Château de l’Empéri !
Cette nouvelle édition débutera :

le 12 Août à 19h00 à l‘auditorium de l‘Atrium (entrée libre) avec la projection sur grand écran du film inédit « FEMMES, JE VOUS AIME... » de Jacques BERTRAND, Président de l’association Mezza Voce et fondateur du Festival, qui évoquera la vie de Giacomo Puccini.

Le 14 Août à 21h30 (40€) - Soirée découverte des quatre chefs-d'œuvre majeurs de G. Puccini ! LA BOHEME – TOSCA – MADAME BUTTERFLY- TURANDOT
Le Festival proposera ainsi une soirée « HOMMAGE A GIACOMO PUCCINI, SES CHEFS-D’OEUVRE » avec une présentation scénique en costumes.
De grands solistes de renommée internationale, se produisant sur toutes les plus prestigieuses scènes lyriques européennes, s’uniront pour interpréter ces œuvres magistrales.
Les solistes Mihaela Dinu, soprano, Diego De Santis, ténor, Stéphanie Portelli, soprano, William Allione, baryton, seront accompagnés par l’Orchestra Sinfonica « Cantieri d’Arte », sous la direction musicale du Maestro Stefano Giaroli avec une mise en scène d’Alessandro Brachetti

Le 15 Août à 21h30 (35€), Soirée de clôture - « LES TOUCHANTES HEROÏNES DE PUCCINI » Spectacle Lyrique Original qui mettra en scène un dialogue entre G.Puccini et la plus atypique de ses émouvantes héroïnes, Turandot, qui sera aussi la dernière. Ces échanges inviteront le public à explorer le jardin secret du compositeur, peuplé de femmes réelles ou imaginaires, et à découvrir les arcanes de la création artistique en s’appuyant sur les airs les plus emblématiques des douze opéras de Giacomo Puccini.
Les solistes Maurizio Saltarin, ténor, Clorindo Manzato, baryton, Stéphanie Portelli, soprano, seront accompagnés au piano par Roberta Paroletti (Gran Teatro La Fenice di Venezia) et par les comédiens Clara Gachon et Lucas Grimaldi. Texte et mise en scène de Roland Feuillas.
* La liste des artistes participants peut être sujette à modification

Et en parallèle du Festival...

Exposition photos - Giacomo Puccini « Vissi d’Arte » du 9 au 15 août 2024 (entrée libre)
Conservatoire du Château de l’Empéri
Montée du Puech
13300 Salon-de-Provence

Quelques images de la vie passionnée et passionnante de l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique lyrique.
Sa vie durant, il a sublimé les femmes qui sont devenues les héroïnes incontournables de l'opéra.
Il vécut comme l’une de ses héroïnes, Tosca, en exaltant l’art. “Vissi d’Arte”...
Cet hommage comprendra une centaine photos.

Informations pratiques

Billetterie du Festival d'Art Lyrique de Salon-de-Provence
Places Numérotées
Théâtre Armand 04.90.56.00.82 (renseignements et réservation sur place ou par téléphone) Site de la ville de Salon-de-Provence

Placement libre (sur les rangs réservés Billetweb)
Billetweb (*Hors soirée du 12 août 2024 )
www.billetweb.fr/festival-dart-lyrique-de-salon-de-provence4
Site : festivalartlyriquesalon.fr:// festivalartlyriquesalon.fr
Facebook : @festivaldartlyrique

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 7 Juin 2024 à 04:56 | Lu 357 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :