« Le mauvais temps n'est plus ce qu'il était », Christophe Jacrot : 5 expositions (Paris, New York, Luxembourg, Genève, Aix-en-Provence)

« Le climat semble s’effondrer autour de nous. Chaque averse peut devenir un déluge meurtrier, et prendre l’avion devient un geste climaticide


Christophe Jacrot. Notre-Dame du Bon Repos (2020). La Grave, France
Cinq expositions des photographies de Christophe Jacrot, maître des atmosphères pluvieuses et enneigées, sont programmées d’octobre 2024 à février 2025. L’artiste présente de nouvelles images et quelques uns de ses clichés emblématiques à Paris chez Blin Pus Blin, du 19 novembre au 28 décembre, mais aussi à New York, au Luxembourg, à Genève et à Aix-en-Provence.


Christophe Jacrot. De ma fenêtre (2024). Die, France.
Christophe Jacrot magnifie depuis une quinzaine d’années ce qu’il appelle lui-même le "mauvais temps". Mais le dérèglement climatique a peu a peu changé la donne : « Le climat semble s’effondrer autour de nous. Chaque averse peut devenir un déluge meurtrier, et prendre l’avion devient un geste climaticide », souligne-t-il, en évoquant sa nostalgie du “mauvais temps normal”.

Loin de chercher le sensationnalisme des phénomènes climatiques extrêmes, Jacrot reste ainsi fidèle à un registre « plus quotidien, esthétique et narratif » et, ce faisant, a de plus en plus l’impression de documenter un monde en voix de disparition et de devenir un “archéologue du climat”.

Christophe Jacrot. Un moment simple. 2022, Îles Féroés
Après avoir immortalisé les métropoles sous la pluie (Paris, New York, Hong Kong…), Christophe Jacrot s’est tourné vers les paysages enneigés d'Islande, des îles Féroé ou de la Sibérie, avant de redécouvrir la France, en particulier le Vercors et l’Aubrac, avec toujours cette dimension romanesque qui semble animer chacun de ses clichés. Il en résulte une œuvre profondément poétique, où la solitude du photographe dialogue avec la puissance des éléments naturels. En dépit d’une thématique qui peut sembler austère, une beauté mystérieuse, apaisante et envoutante se dégage de chacune de ses photographies .

L’exposition proposée à Paris par la galerie Blin plus Blin nous transportera sous la pluie et la neige de Paris au Japon, en passant par les Alpes les les Féroé ou New York.

Les expositions (cliquez sur les titres)

Paris – Galerie Blin plus Blin
Du 19 novembre au 28 décembre 2024
Vernissage : 29 novembre 2024

New York – Space St Barth Gallery
Du 7 novembre au 28 décembre 2024
Vernissage : 7 novembre 2024

Luxembourg – Subtile Style Gallery
Du 4 décembre 2024 au 2 février 2025
Vernissage : 4 décembre 2023

Genève – Galerie Artypique
Du 23 octobre au 23 novembre 2024
Vernissage : 24 octobre 2023

Aix-en-Provence – Galerie Goural

Du 14 octobre au 30 décembre 2024

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 4 Novembre 2024 à 19:35 | Lu 135 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :