Les Ethiopies singulières, Georges Courrèges et Alain Sancerni, Editions Hozhoni

Georges Courrèges, photographe et grand voyageur et Alain Sancerni, écrivain éthiopien d’adoption, ont œuvré en vrais complices pour façonner la matière de cet opus.


Ce livre n’est pas la somme d’une traversée hâtive et mécanique d’une Éthiopie qui n’aurait été que parcourue ou visitée. Il est le reflet mûri de l’expérience sans cesse revécue d’un pays habité et vivant, ondoyant et insaisissable dans ses contrastes et ses contradictions.
L’Éthiopie millénaire ne se réduit pas à un musée bigarré de monuments antiques, de rites étranges et de corps sublimes. C’est un pays au présent, saturé d’histoire et riche de cent millions d’habitants, dont le passé refait partout surface dans une effervescence où les plus vieilles traditions s’entremêlent aux enjeux, aux crises, aux craintes et aux espoirs

Une journée au cœur de sa capitale, Addis Abeba, sert de fil d’Ariane à cette exploration attentionnée : de Lalibela à la vallée de l’Omo, de Harar à Aksoum en passant par Gondar ou le pays Afar, l’Éthiopie y retrouve ses éclats et sa profondeur dans l’étonnante symbiose de ses peuples, de ses régions, de son passé avec son présent, et de ces singularités assumées qui en font l’insoutenable attraction.
Georges Courrèges, photographe averti, et Alain Sancerni, écrivain, éthiopien d’adoption, s’interrogent sur la singularité de ce pays paradoxal où la réalité la plus rude se marie avec les spiritualités les plus intenses et l’imaginaire le plus flamboyant.

Parution : 4 octobre 2018
Editions Hozhoni
Format : 27 x 26 cm, 320 pages. Tout public
Prix TTC : 38 €
ISBN : 978-2-37241-052-6
EAN : 9782372410526
Diffusion : CDE Distribution : SODIS

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 17 Octobre 2018 à 13:06 | Lu 316 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :