Les Journées Européennes des Métiers d'Art en Guadeloupe du 31 mars au 2 avril 2017

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière.



Partout en France, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunira 8 500 événements dont 5 000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs et 600 manifestations organisées.

Thème 2017 : « savoir(-)faire du Lien »
En prenant pour fil rouge, le thème « savoir(-)faire du lien », la 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art veut donner à voir, au travers de plusieurs milliers de rencontres et animations prévues, la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent.
Liens entre des hommes et des femmes de tous horizons qui témoignent de parcours infiniment variés, de la vocation première à la reconversion en passant par la perpétuation d’histoires familiales.
Liens entre les générations, par la sensibilisation, l’éducation, la transmission de savoirs, d’entreprise, etc.
Lien entre les métiers, avec de formidables aventures entrepreneuriales qui illustrent comment l’innovation procède toujours de la rencontre des savoir-faire, des idées, des énergies et des humains.
Lien entre les acteurs économiques, avec une multitude d’initiatives partenariales associant les métiers d’art entre eux mais aussi avec des entreprises de tous secteurs et toutes dimensions pour élargir les voies de la création de richesse et de valeur-ajoutée.
Lien entre les territoires, avec la participation active de toutes les régions françaises et d’au moins 18 pays européens, affirmant l’existence d’une vaste communauté des métiers d’art dans laquelle s’expriment des spécificités locales autant que se créent des passerelles entre les traditions et les cultures du monde entier.

Jema en Guadeloupe, édition 2017

Cinq établissements scolaires se réuniront au Lycée Polyvalent Carnot, à Pointe-à-Pitre, Ville d’art et d’histoire, les vendredi 31 mars et samedi 1er avril.
Le LPO Carnot accueillera une grande manifestation sur les métiers d’art à l’occasion de l’événement JEMA, piloté cette année par le Lycée Polyvalent de Pointe-Noire. Durant ces deux jours, le public pourra assister à la présentation des cinq formations « Métiers d’art » de l’Académie de la Guadeloupe :
- Bac Pro Communication Visuelle Plurimédia (SEP de Bouillante rattachée au LPO Pointe-Noire)
- Bac Pro Marchandisage Visuel (LPO Carnot)
- Bac Pro Perruquier/Posticheur (LPO Nord Grande-Terre)
- CAP Art et Technique de la Bijouterie option Joaillerie (LDM Raoul Georges Nicolo)
- CAP Couture Coloration Corseterie (Lycée Ducharmoy)
Les travaux des élèves ainsi que les productions d’une sélection d’artisans d’art de l’île y seront exposés.
Vendredi 31 mars de 08h à 13h (accueil des scolaires), soirée d’inauguration à partir de 18h et samedi 1er avril de 09h à 14h
LPO CARNOT
28 rue Jean Jaurès
97110 Pointe-à-Pitre
Plus d’informations sur la programmation lors des JEMA ici

Focus sur le tailleur de pierre

Le tailleur de pierre est un artisan d’art qui réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, arcs, linteaux, plate-bande, voûtes, piliers, colonnes, frontons, corniches, balustrades, cheminées…
Benjamin Feuilloley, artisan passionné par son métier, prendra plaisir à faire partager et à transmettre cette passion à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art. Cette opération est pilotée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Guadeloupe en partenariat avec le Syndicat des artisans d’art.
Vendredi 31 mars de 11h à 18h, samedi 1er de 11h à 17h et dimanche 2 avril de 11h à 15h www.cmarguadeloupe.org
Richeplaine 97180 Sainte-Anne

L’art de la poterie

Marie-Laure Justine, céramiste, est installée dans son atelier situé à Sainte- Rose. Elle y confectionne des poteries en céramique. Marie-Laure transmet son art lors de séances de formation qu’elle anime régulièrement. Elle se rend également en milieu carcéral pour transmettre son savoir-faire à des détenus, dans le cadre de leur préparation à la réinsertion. Les JEMA seront l’occasion pour elle d’animer des journées portes ouvertes dans son atelier. Cette opération est pilotée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Guadeloupe en partenariat avec le Syndicat des artisans d’art.
Vendredi 31 mars de 11h à 18h, samedi 1er de 11h à 17h et dimanche 2 avril de 11h à 15h
Morne Rouge, Noliviers 97115 Sainte-Rose
www.cmarguadeloupe.org

Parrainage d’une mini-entreprise d’artisanat d’art

L’opération, organisée spécialement pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, consiste en l’accompagnement d’une équipe de six jeunes lycéennes dans leur parcours de création d’une mini-entreprise d’artisanat d’art. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action « Entreprendre en lycée » pilotée par le rectorat de la Guadeloupe. Il s’agit de transmettre un savoir-faire de production artisanale d’objets décoratif en bois, bambou et en palettes de récupération. Les jeunes sont reçues, formées et encadrées dans la production des objets qu’elles seront amenées à vendre au grand public.
Vendredi 31 mars de 11h à 19h, samedi 1er de 10h à 18h et dimanche 2 avril de 10h à 15h
www.cmarguadeloupe.org

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 28 Février 2017 à 15:56 | Lu 258 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :